Ivan Basso. Troisième du classement général, Ivan Basso (Liquigas-Doimo) fait désormais figure d’homme à battre dans ce Tour d’Italie. Hier, il faisait l’objet de toutes les attentions lors de sa conférence de presse. « L’écart avec David Arroyo est encore consistant, inutile de le cacher, mais il reste encore bien du terrain montagneux à ma convenance pour annuler son avance. Au Zoncolan, j’ai réalisé un pas important pour accomplir mon objectif. C’est une grande joie qui me restera dans le cœur, mais je veux avant tout garder les pieds sur terre. L’étape du Plan de Corones va être exigeante. C’est un chrono favorable aux purs grimpeurs, même si le test que j’y ai effectué durant la journée de repos a été réconfortant. Et pour la suite de la semaine, je dispose d’une équipe solide, déterminée et orgueilleuse pour conquérir le Maillot Rose. »

Carlos Sastre. L’Espagnol Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), en position de force à l’amorce des six dernières étapes du Tour d’Italie, a mis à profit la seconde journée de repos pour récupérer et aborder le final montagneux du Giro dans de meilleures dispositions. Il a notamment été manipulé par le physiothérapeute de sa formation afin de panser les plaies consécutives à ses chutes et tenter de récupérer. « Ca a été un jour bienvenu, très important pour moi, parce que ce repos m’a fait franchement du bien. J’ai en outre été reconnaître la montée du Plan de Corones avec mes coéquipiers. Nous avons roulé dessus et c’est vraiment très dur. Cette journée de repos aura donc été marquée par de l’entretien. J’en ai profité pour bien dormir. » Carlos Sastre occupe la 4ème place du général à 4’21 » d’Arroyo.

David Arroyo. Avec 3’33 » d’avance sur Ivan Basso avant les 12,9 kilomètres d’ascension du Plan de Corones, que peut vraiment espérer l’Espagnol David Arroyo (Caisse d’Epargne), qui porte le Maillot Rose de leader depuis samedi soir ? Le coureur lui-même ne le sait guère. Quoi qu’il en soit, il est tout de même allé reconnaître hier la redoutable montée du col des Dolomites. « L’ascension a des tronçons très durs, particulièrement dans la partie final, a-t-il constaté. Néanmoins, je me suis senti bien pendant l’entraînement et j’espère réaliser une bonne performance.  Demain commence la partie finale du Tour d’Italie et je suis convaincu que mes rivaux se battront jusqu’au bout. » David Arroyo, qui avait terminé 10ème du Giro en 2007 et 11ème en 2009, voudrait résister au maximum à ses adversaires afin d’obtenir une place à Vérone.

Alexandre Vinokourov. Bien qu’un peu juste dans les deux dernières étapes de montagne, ce qui le repousse désormais à 2’18 » d’Ivan Basso et le fait évoluer derrière Carlos Sastre et Cadel Evans, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) n’a pas dit son dernier mot dans ce Giro. « Dans l’étape du Monte Zoncolan dimanche, je n’avais pas vraiment récupéré de l’étape précédente. Finalement ça s’est bien passé mais je ne connaissais pas le final du col. C’était très dur et j’ai préféré rouler à mon propre rythme parce que je ne voulais pas craquer soudainement. J’aurais pu suivre Cunego mais ça m’aurait certainement mis dans le rouge. J’ai préféré ne pas courir ce risque, le Giro est encore long. Chacun a pris sa propre place. Ivan Basso est au-dessus des autres mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot. »

Horaires. Il reste 157 coureurs en course avant le départ du contre-la-montre individuel au Plan de Corones. Le premier départ sera pris ce matin à 10h30 par Marco Frapporti (Colnago-CSF Inox), la lanterne rouge au classement général. Evidemment, les meilleurs grimpeurs s’élanceront dans les dernières positions. Les coureurs partiront toutes les minutes, seuls les quinze derniers s’élançant de trois en trois minutes. Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) partira à 15h38, Bradley Wiggins (Team Sky) à 15h39, John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 15h44, Vladimir Karpets (Team Katusha) à 15h55, Marco Pinotti (Team HTC-Columbia) à 15h58, Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) à 16h01, Michele Scarponi (Androni Giocattoli) à 16h10, Vincenzo Nibali (Liquigas) à 16h13, Alexandre Vinokourov (Astana) à 16h16, Cadel Evans (BMC Racing Team) à 16h19, Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) à 16h22, Ivan Basso (Liquigas) à 16h25.

Le road-book :

16ème étape : San Vigilio di Marebbe-Plan de Corones (12,9 km CLM). A leur retour d’une journée de repos qui a fait du bien à tout le monde, les coureurs vont devoir gravir aujourd’hui la redoutable ascension du Plan de Corones. Cette ascension vertigineuse qui se conclut sur des pistes gravillonneuses sera escaladée contre la montre, soit sur la distance de 12,9 kilomètres. Les meilleurs grimpeurs devraient à nouveau être invités à se démarquer dans cette ascension. L’ascension du Plan de Corones (12,9 km à 8,4 %) se divise en trois secteurs. Le premier, vers Pieve de Marebbe se déroule sur route large en légère montée avec succession de courbes. Puis, jusqu’au Passo Furcia, la pente devient nettement plus raide. Les 6 derniers kilomètres empruntent des chemins cahoteux par-delà des pentes vertigineuses. Jusqu’à 24 %.