FLASHS

Pros

L'actu mercato — Kreuziger change de cap, la Bahrain se renforce

Publié le 13/08/2018 18:20

Retour sur les principaux mouvements sur le marché des transferts. Roman Kreuziger sera un coureur de la Dimension Data alors que Jan Tratnik a décidé de signer en faveur de la Bahrain Merida

roman Kreuziger Mitchelton Scott Paris Niceroman Kreuziger Mitchelton Scott Paris Nice | © Pez Cycling News

Bonne dernière du classement World Tour par équipe, la Dimension Data avait besoin de changer de cap pour la prochaine saison. Cette formation tournée vers les sprints avec Mark Cavendish et Edvald Boasson Hagen n’arrive plus à s’imposer. Seulement cinq victoires cette saison, dont deux sur les championnats nationaux. Alors, en attendant l’éclosion de Ben O’Connor, belle surprise de cette saison 2018, le manager général Brian Smith souhaite décupler le champ d’action de sa formation. Avec l’arrivée de Roman Kreuziger (Mitchelton Scott), l’équipe sud-africaine peut désormais se présenter avec de sérieuses ambitions sur les classiques ardennaises et sur les courses d’une semaine. A 32 ans, le Tchèque a retrouvé de bonnes sensations cette saison. Il a notamment terminé deuxième de l’Amstel Gold Race, quatrième de la Flèche Wallonne et huitième de Liège-Bastogne-Liège. Sans oublier son rôle de lieutenant de luxe pour Simon Yates sur le Giro en mai dernier. Avec la Dimension Data, Kreuziger pourrait retrouver un rôle de leader naturel. « Rejoindre le Team Dimension Data me donne une nouvelle motivation, un nouveau départ en quelque sorte. Peu importe où j’ai pu courir, j’ai toujours remporté des succès et je vais tenter de faire de même avec la Dimension Data. Je veux réaliser de grandes choses ici. Je suis réellement impatient de commencer à m’entrainer avec mes nouveaux coéquipiers. »

L’expérience de Kreuziger en plus pour la saison prochaine. Mais également des jeunes pousses pour l’avenir. Les Sud-Africains ont enregistré les arrivées de Stefan De Bod (Dimension Data For Qhubeka) et de Ramus Tiller (Joker Icopal). Le premier, De Bod, suit le parcours naturel pour un jeune de la réserve. Vainqueur de son championnat national U23 de contre-la-montre, le Sud-Africain a montré de belles qualités de rouleur depuis ses débuts chez DD for Qhubeka. A seulement 21 ans, il a surtout couru sur des épreuves de jeunes ou sur des courses de deuxième catégorie. Pour ce qui est de Tiller, le Norvégien de 22 ans a montré depuis deux saisons qu’il a le niveau pour courir au sein d’une formation World Tour. Champion national sur route l’année passée, il a terminé deuxième de l’épreuve cette saison. Il a également prouvé toute sa qualité dans les sprints, lui qui a terminé cinquième du Tro-Bro Léon. Il pourrait être l’un des lanceurs de Mark Cavendish ou d'Edvald Boasson Hagen et ainsi, apprendre aux côtés des meilleurs sprinteurs du peloton. 

jan tratnik CCC Sprandi Polkowicejan tratnik CCC Sprandi Polkowice | © CCC Sports

La Bahrain Merida n’arrête plus de se renforcer, en vue de la saison 2019. Après les arrivées de Phil Bauhaus, Marcel Sieberg, Damiano Caruso, Rohan Dennis, ou encore Dylan Teuns, un nouveau visage va venir garnir l’effectif de la formation de Brent Copeland. En effet, l’équipe bahraïnienne a officialisé l’arrivée de Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice). Passé par Quick Step en 2011, le Slovène a retrouvé l’anonymat dans plusieurs formations continentales avant de signer pour deux ans chez les Polonais de la CCC. Au sein de la formation orange, Tratnik a remporté le Tour de Slovénie, le Tour de Limbourg, ainsi que le chrono de la semaine Coppi e Bartali et son championnat national de contre-la-montre. Un CV qui s’étoffe et qui lui permet de pouvoir retrouver le circuit World Tour. « Bahrain Merida est une des meilleures équipes au plus haut niveau et qui se développe rapidement a expliqué le Slovène sur le site de sa future formation. Je suis content de faire partie de cette histoire. Je voudrais remercier les dirigeants de l'équipe qui croient en moi et qui m'ont permis d'être de retour en WorldTour. Dans cette équipe, j'aurai tout ce dont j'ai besoin pour progresser et je ferai tout pour obtenir de bons résultats et contribuer au succès de l'équipe. »

Si la Bahrain Merida recrute massivement pour la future saison, elle a également prolongé Mark Padun. Le tout jeune grimpeur de 22 ans sera présent lors des deux prochaines saisons. « Depuis le début de notre relation, nous travaillons merveilleusement bien ensemble. Pour cette raison, tout l’encadrement croît en lui et nous avons prolongé son contrat » a avoué le manager général de la Bahrain Merida, Brent Copeland. Vainqueur d’une étape sur le Tour des Alpes, l’Ukrainien au fort potentiel va pouvoir continuer de découvrir le monde professionnel. Sa polyvalence et son abnégation à l'entrainement ont convaincu Copeland de le conserver dans ses rangs. « Mark peut remplir beaucoup de rôles : il sait grimper aussi bien que performer contre-la-montre, en plus c’est un coureur intelligent qui sait se gérer alors qu’il est encore jeune. L’une de ses forces, c’est son attitude positive et travailleuse qui ne cesse de nous étonner. Nous attendons donc avec impatience de continuer à travailler avec lui pour les prochaines saisons. »

-LL

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES