Il n’y a qu’à regarder une carte de la Belgique pour se rendre compte des conséquences qu’aura le changement de l’appellation du Mémorial Frank Vandenbroucke. L’avant-dernière semi-classique belge de la saison s’élance encore de Binche, mais là où elle prenait la direction de Tournai pour revenir dans la cité des Gilles, c’est à Chimay que les coureurs feront demi-tour aujourd’hui. En prenant la direction du sud au lieu de l’ouest, les coureurs retrouvent des routes beaucoup plus casse-pattes, bien que dénuées de grosses difficultés. Après une longue partie en ligne, il y aura cinq tours de 16,2 kilomètres à parcourir pour un total de 187,6 kilomètres. 48 heures après la fin du Tour de l’Eurométropole remporté par Jens Debusschere (Lotto-Belisol), les sprinteurs ont une nouvelle occasion de se mettre en valeur.

Se mettre en valeur, c’est également le souhait de Maxim Belkov (Team Katusha), Thomas Degand (Accent Jobs-Wanty), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM) et Nico Sijmens (Cofidis) qui ouvriront la route pendant de longs kilomètres avant d’être repris à 42,5 kilomètres de l’arrivée. Les plus offensifs n’ont pas rendu les armes pour autant alors que le peloton découvre le circuit final. Les attaquants savent qu’une surprise est possible sur ces 16,2 kilomètres, et notamment dans la partie finale qui comprend un tronçon pavé de quelques hectomètres après la flamme rouge, et une ligne d’arrivée tracée au sommet d’un faux-plat montant. Aussitôt après avoir repris le quintet matinal, le peloton est secoué par plusieurs offensives qui ne rencontreront cependant pas le succès escompté.

L’offensive de 19 hommes qui se dessine dans la partie finale mettra du temps avant d’être mise hors de danger pour les sprinteurs. Le peloton emmené par Topsport Vlaanderen-Baloise et Katusha mène la chasse alors que figurent dans ce groupe des hommes comme Davide Appollonio ou Lloyd Mondory. Au moment où la cloche sonne, la jonction s’opère avec le groupe, mais les tentatives fusent à nouveau. La dernière tentative de cinq hommes sera reprise sous la flamme rouge et la revanche du Tour de l’Eurométropole peut avoir lieu. 2ème derrière Tyler Farrar (Garmin-Sharp) à Nieuwpoort, Reinardt Janse Van Rensburg montre qu’il est lui aussi en mesure de conduire le train Argos-Shimano après s’être mis au service de John Degenkolb toute la semaine dernière. Le Sud-Africain enlève son premier succès de la saison, lui qui avait remporté 14 victoires l’an dernier avec MTN-Qhubeka, sur des classes 2, principalement.

Classement :

1. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano)
2. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM)
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
4. Lars Boom (PBS, Belkin)
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol)
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
7. Jetse Bol (PBS, Belkin)
8. Adrien Petit (FRA, Cofidis)
9. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
10. Jan Ghyselinck (BEL, Cofidis)