Les jours les plus courts semblent parfois les plus longs. Sur la route du Tour d’Italie, le peloton s’approche toujours du massif alpin, et il ne manifeste pas beaucoup d’ardeur à s’y engager. Il ne l’atteindra pourtant pas aujourd’hui, dans une treizième étape qui fait la transition entre la côte méditerranéenne et le Piémont, mais la journée, qui sera la plus courte de cette édition, avec 121 kilomètres entre Savone et Cervere, va paraître longue, très longue. 34,2 kilomètres seront parcourus dans la première heure, deux coureurs seulement animeront l’épreuve sans jamais croire un seul instant en leurs chances d’aller au bout, et le peloton se traînera paisiblement durant trois heures. Un vieux marin vous dirait que c’est typique du calme avant la tempête. Espérons qu’il en soit de même en cyclisme. Demain, la haute montagne fait son apparition !

Cette treizième étape grandement ennuyeuse est l’occasion pour les coureurs de reprendre des forces, pour les suiveurs de faire le point. Ça fera deux semaines demain que le Giro s’est élancé du Danemark, et l’on n’a encore rien vu de probant de la part des favoris, si ce n’est une neutralisation en règle. Qu’en est-il à l’aube des grandes étapes montagneuses ? Demain, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) partira en rose. Il s’est emparé du maillot de leader à la faveur de son succès d’étape à Assise, appuyé par un extraordinaire contre-la-montre par équipes de son groupe à Vérone et de précieuses secondes de bonification acquises à Lago Laceno et Assise. L’Espagnol sera le coureur à aller chercher ces jours prochains, car mine de rien, celui qui termina 4ème du Tour d’Italie il y a un an, possède déjà quelques longueurs d’avance sur les autres. Près d’une minute de marge en l’espace des deux premières semaines.

Derrière Joaquim Rodriguez figurent à quasi égalité Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) et Roman Kreuziger (Astana). Les deux hommes, qui ont beaucoup fait travailleur leurs équipiers durant cette longue première partie de Tour d’Italie, sont pointés à 52 et 57 secondes. Ce sont les seuls à avoir lâché moins d’une minute à Rodriguez. Un étage en-dessous figurent Michele Scarponi (Lampre-ISD) et Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani), respectivement à 1’11 » et 1’12 ». Apparu moins saignant qu’on ne l’attendait ces derniers jours, Damiano Cunego (Lampre-ISD) reste dans le coup, à 1’37 ». Et gare à la paire Uran-Henao (Team Sky), à 1’10 » et 1’27 ». Les autres sont déjà nettement plus loin. Les purs grimpeurs que sont John Gadret (Ag2r La Mondiale) et José Rujano (Androni Giocattoli) accusent 2’55 » et 3’05 » de retard. Quant à Frank Schleck (RadioShack-Nissan), apparu limité, il n’inquiète plus personne à 2’11 ».

Les sprinteurs ne veulent pas laisser filer ce qui peut être leur dernière occasion de gagner.

Sans trop y prêter attention, les deux premières semaines du Giro ont donc établi une vraie première hiérarchie. Il appartiendra à la montagne, dès demain, de la confirmer ou de la remanier. Francesco Failli (Farnese Vini-Selle Italia) et Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) sont loin de ces préoccupations. Ce qu’ils veulent avant tout, c’est gagner une étape. C’est pourquoi on les a vus à moult reprises participer à des échappées depuis le départ d’Herning. Cette fois encore, la paire s’installe en tête de course, ceci dès les premiers kilomètres. Le peloton fait rideau derrière, la première attaque sera à nouveau la bonne. Mais elle ne disposera jamais d’une avance rassurante. Le peloton veille. Chacun joue avec l’autre. Les deux de tête ne se livrent pas à fond, le peloton doit calquer son rythme sur ceux de devant. Ça durera ainsi tout l’après-midi.

Francesco Failli et Martijn Keizer sont repris à 20 kilomètres de l’arrivée à Cervere. Et les équipes de sprinteurs entrent en scène. Des trains à très grande vitesse se mettent alors en place. Les derniers kilomètres vont filer à très vive allure. Il n’est en effet plus question de permettre à un attaquant de sortir. Cette treizième étape, c’est l’avant-dernière occasion au mieux pour les sprinteurs d’en découdre, eux qu’on ne retrouvera plus avant jeudi prochain et l’étape de Vedelago, si toutefois il en demeure encore quelques-uns après le franchissement des premiers grands sommets. A ce rythme en tout cas, la ligne d’arrivée se rapproche rapidement. Le final est rectiligne et ne présente cette fois aucun virage susceptible de mettre à terre les acrobates des derniers hectomètres. Le sprint est propre, limpide, et surtout sans chute, ce qui fait du bien à tout le monde après la multitude d’arrivées fracassantes qu’il nous a été donné de voir.

Passé la flamme rouge, les étages de la fusée Sky s’écartent à tour de rôle, et quand les Orica-GreenEdge débordent leurs adversaires dans les derniers hectomètres, Mark Cavendish abandonne ses coéquipiers pour se glisser dans la roue des petits hommes verts et la jouer perso. Au moment où le sprint est lancé, le porteur du maillot rouge du classement par points tente une percée par la gauche. Il se fait légèrement coincer par Matthew Goss (Orica-GreenEdge) mais l’Australien, fair-play, se déporte alors au centre de la route pour laisser son adversaire sprinter à sa guise. Cavendish est bien le plus puissant des deux. Le plus lucide aussi. Il franchit la ligne trois doigts levés pour signifier le nombre de ses succès d’étapes cette année sr le Giro. Ne demeure qu’une interrogation à son sujet : sera-t-il encore en course ces prochains jours ?

Demain samedi, la montagne sera au menu entre Cherasco et Cervinia (206 km).

Classement 13ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) les 121 km en 3h02’07 » (39,3 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
5. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
6. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
10. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 54h21’15 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) à 17 sec.
3. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 26 sec.
4. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 32 sec.
5. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) à 49 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 52 sec.
7. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 57 sec.
9. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’02 »
10. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’03 »

Classement par points :

1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 106 pt
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 75 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 55 pt
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 49 pt
-. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 49 pt
6. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) 48 pt
7. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) 40 pt
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 38 pt
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 36 pt
-. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Barracuda) 36 pt

Classement de la montagne :

1. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) 34 pt
2. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) 24 pt
3. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) 9 pt
-. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) 9 pt
-. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) 9 pt
6. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) 7 pt
7. Olivier Kaisen (BEL, Lotto-Belisol) 6 pt
-. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) 6 pt
-. Alfredo Balloni (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) 6 pt
10. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) 5 pt

Classement des jeunes :

1. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) en 54h22’17 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 8 sec.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 25 sec.
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Barracuda) à 1’01 »
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 1’41 »
6. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1’56 »
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 3’45 »
8. Tanel Kangert (EST, Astana) à 12’04 »
9. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13’36 »
10. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ-BigMat) à 18’48 »

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 161h49’29 »
2. Liquigas-Cannondale (ITA) à 1’51 »
3. BMC Racing Team (USA) à 2’02 »
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 2’49 »
5. Astana (KAZ) à 2’54 »
6. Garmin-Barracuda (USA) à 3’35 »
7. Vacansoleil-DCM (PBS) à 3’59 »
8. Lampre-ISD (ITA) à 4’29 »
9. Androni Giocattoli (ITA) à 5’52 »
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 6’34 »