FLASHS

Pros

Le double-double de Meersman

Publié le 26/04/2013 18:06

Tour de Romandie # 3. Gianni Meersman exploite parfaitement le parcours difficile de ce Tour de Romandie pour s'adjuger sa deuxième victoire en trois jours.

Gianni Meersman gagne en RomandieGianni Meersman gagne en Romandie | © OPQS / Tim de WaeleAvant le week-end décisif, un invité dont les coureurs se seraient bien passés s'est glissé aujourd'hui : la pluie. Celle qui a marqué de son empreinte le début de saison revient au grand dam du peloton après quelques semaines d'absence. Cela ne pourrait être que les prémices d'un week-end où les conditions pourraient être encore plus compliquées. En attendant, les 181 kilomètres tracés autour de Payerne n'assurent toujours pas la victoire des sprinteurs. Les difficultés sont encore nombreuses et la dernière sera placée à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Sans doute suffisant pour les équipiers de sprinteurs complets pour ramener leurs protégés. Sur un parcours similaire à l'étape de mercredi, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) est le favori de cette étape.

Théoriquement, les invitations pour le Tour de France devaient être décernées sous peu et il est temps pour les équipes encore candidates à l'un des trois précieux sésames de se montrer. IAM Cycling l'a bien compris. L'équipe suisse est chez elle en Romandie et se démène pour être actrice de la course. Mission accomplie par Matthias Brandle déjà à l'attaque hier et mercredi. L'Autrichien s'offre une troisième journée devant. Comme hier, Marcus Burghardt (BMC Racing Team) l'accompagne. Quatre autres hommes composent l'échappée : Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Peio Bilbao (Euskaltel-Euskadi), Steven Kruijswijk (Blanco) et Kevin Reza (Team Europcar). Leur avance maximale dépassera à peine les 4 minutes et les six hommes seront repris alors qu'il reste 48 kilomètres à parcourir.

Le peloton entre alors dans la phase décisive de cette étape. Jusqu'ici, les attaques n'ont pas manqué et elles ne manqueront pas aujourd'hui non plus ! Thomas Rohregger (RadioShack-Leopard) puis Enrico Gasparotto (Astana) et Simone Stortoni (Lampre-Merida) tenteront leur chance dans la côte des Châbles dont le sommet est situé à 18 kilomètres du but. Christopher Froome (Team Sky) ne peut compter que sur un seul coéquipier et les coups repartent aussitôt. Wilco Kelderman (Blanco) et Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) possèdent un léger avantage, mais c'est Adriano Malori (Lampre-Merida) qui va donner des sueurs froides aux sprinteurs encore présents.

Gianni Meersman sur le podiumGianni Meersman sur le podium | © OPQS / Tim de WaeleComme prévu, quelques hommes rapides se sont accrochés pour basculer avec le peloton. Francesco Gavazzi (Astana) et Luka Mezgec (Argos-Shimano) sont là, mais c'est l'équipe de Gianni Meersman qui prend les choses en main derrière Malori. Solide rouleur et champion d'Italie du contre-la-montre en 2011, le Parmesan tient tête au peloton. Mais à deux kilomètres de l'arrivée, la tâche de Malori se complique. Encore en tête sous la flamme rouge, il ne sera repris qu'à 400 mètres de la ligne. Meersman est emmené dans un fauteuil. Michael Albasini (Orica-GreenEdge) lance de loin, mais le Belge prend les devants et contient Francesco Gavazzi dans les 100 derniers mètres. C'est la deuxième victoire de Meersman en l'espace de trois jours et sa quatrième de la saison en WorldTour après ses deux succès en Catalogne.

Demain, samedi, l'étape reine de ce Tour de Romandie est tracée entre Marly et les Diablerets sur 188,5 km.

Classement 3ème étape :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 181 km en 4h19'03" (41,9 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
3. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.  
4. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
5. Juan-Jose Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Argos-Shimano) m.t.
10. Xavier Florencio (ESP, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 13h53'16"
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
4. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 15 sec.
6. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 16 sec.
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 17 sec.
8. Stef Clement (PBS, Blanco) m.t.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE