C’est parti, la 5e édition du Tour de Dubaï a débuté ce mardi 6 février 2018. Classée catégorie 2.HC depuis sa deuxième édition, cette course est l’une de celles qui peut accueillir le plus d’équipes World Tour, continentales professionnelles, continentales et continentales étrangères confondues. L’allemand Marcel Kittel de l’équipe Katusha Alpecin est le leader en titre. Il compte d’ailleurs 2 victoires de Tour de Dubaï à son palmarès.

Cette année, les coureurs auront un cumul de 841 km à parcourir sur les 5 étapes habituelles du Tour de Dubaï, toutes au départ de la Skydive Dubai. Les étapes sont connues pour avoir des profils essentiellement plats, où les gros rouleurs peuvent s’exprimer, à l’image de Cavendish, Kittel, Viviani, Bouhanni…et Groenewegen, qui n’aura pas perdu de temps pour se montrer. Seule la 4e étape change de profil. L’étape-reine et son arrivée au barrage de Hatta après une rampe de 200m à environ 15%, où Lobato (Movistar à l’époque, aujourd’hui Lotto NL-Jumbo, NDLR) s’était exprimé en 2016. Annulée l’an passée pour conditions météorologiques fortement défavorables, elle devrait pouvoir se jouer cette année car aucun vent violent n’est attendu pour le reste de la semaine.

Dylan Groenewegen aux commandes.

La première étape s’est terminée aux alentours de 12h30, soit à 14h30 heure locale de Dubaï. Les coureurs se sont lancés sur 167 km, de la Skydive Dubaï à Palm Jumeirah. Au cours de cette première étape, une échappée s’est formée, composée de cinq coureurs d’équipes différentes dont l’Aqua Blue Sport, Cofidis, UAE Emirates, BMC Racing et le Team Novo Nordisk.

Les premiers kilomètres se sont avérés plutôt tranquilles dans l’ensemble, dans lesquels on a pu apercevoir beaucoup de sourires, de signes et de coureurs en train de discuter ensemble sous le soleil des Emirats. Mais les équipes Quick-Step Floors et Katusha Alpecin ont donné du tempo au peloton pour rattraper l’échappée. Dimension Data et Lotto NL-Jumbo en ont rajouté une couche, ce qui leur a permis de rattraper les deux seuls coureurs restants, Andy Fenne (Aqua Blue Sport) et Charles Planet (Team Novo Nordisk). S’en est suivie la chute causée par la Barhain-Merida qui a laissé le champ libre à Elia Viviani et son équipe Quick-Step Floors. Mais à quelques mètres de l’arrivée, l’italien est freiné dans son élan par le néerlandais Groenewegen qui lui bloque l’accès direct à la ligne blanche. De l’autre côté de la route, c’est le danois Magnus Cort Niels (Astana) qui arrive en furie et loupe de quelques millimètres la victoire, après confirmation de la photo-finish.

Les favoris commencent fort, notamment avec Kristoff (UAE Emirates) et Bouhanni (Cofidis) qui terminent en 4e et 5e position. Marcel Kittel (Katusha Alpecin), vainqueur de l’étape en 2017 et pourtant présent dans les derniers mètres, a semble-t-il eu un problème technique l’empêchant de remporter une nouvelle fois l’étape 1. Dylan Groenewegen a donc pris sa revanche là où il avait été rélégué en seconde position l’an passé.

Prochaine étape :


La seconde étape propose donc une arrivée à Ras Al Khaimah après 190 km dans les Emirats Arabes Unis. Les sprinteurs pourront également s’exprimer sur le sprint intermédiaire, situé au kilomètre 93 pour récupérer 3, 2 et 1 secondes. L’arrivée est prévue vers 15h, heure locale.

Résumé des étapes : 

Etape 1 (mardi 6 février) : Skydive Dubai – Palm Jumeirah (167 km)

Etape 2 (mercredi 7 février) : Skydive Dubai – Ras Al Khaimah (190 km)

Etape 3 (jeudi 8 février) : Skydive Dubai – Fujairah (180 km)

Etape 4 (vendredi 9 février ) : Skydive Dubai – Hatta Dam (172 km)

Etape 5 (samedi 10 février) : Skydive Dubai – City Walk (132 km)

Equipes présentes :

World Tour (9) : Team Katusha Alpecin, Astana Pro Team, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Quick-Step Floors, Team Dimension Data, Team LottoNL-Jumbo, Trek-Segafredo, UAE Team Emirates

Continentales pros (5)Wilier Triestina – Selle Italia, Team Novo Nordisk, Cofidis, Aqua Blue Sport, Rally Cycling

Continentale (1)Mitchelton – BikeExchange

 

Classement étape 1 :

1- Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo), 3h51’35 »

2- Magnus Cort Nielsen (Astana), mt.

3- Elia Viviani (Quick-Step Floors), mt.

4- Alexander Kristoff (UAE Emirates), mt.

5- Nacer Bouhanni (Cofidis), mt.

6- Jacob Hennessy (Mitchelton-BikeExchange), mt.

7- Eric Young (Rally Cycling), mt.

8- Sonny Colbrelly (Bahrain-Merida), mt.

9- Andrea Peron (Team Novo Nordisk), mt.

10- Loïc Vliegen (BMC Racing), mt.

Classement général provisoire :

1- Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo), 3h51’35 »

2- Magnus Cort Nielsen (Astana), mt.

3- Elia Viviani (Quick-Step Floors), mt.

4- Alexander Kristoff (UAE Emirates), mt.

5- Nacer Bouhanni (Cofidis), mt.

6- Jacob Hennessy (Mitchelton-BikeExchange), mt.

7- Eric Young (Rally Cycling), mt.

8- Sonny Colbrelly (Bahrain-Merida), mt.

9- Andrea Peron (Team Novo Nordisk), mt.

10- Loïc Vliegen (BMC Racing), mt.

– Soline Cazaubon