FLASHS

Pros

Le frisson Groupama – FDJ

Publié le 05/02/2019 10:00

L’équipe cycliste professionnelle Groupama – FDJ a été officiellement présentée en ce lundi 4 février. Marc Madiot et les dirigeants de l’équipe ont profité de l’occasion pour détailler l’effectif et les ambitions pour 2019.

Il s’agira déjà de la 23ème saison d’une équipe lancée en 1997, à l’époque sous le nom de la Française des Jeux et désormais avec Groupama - FDJ.

equipe groupama fdj-3 © Groupama FDJ

A noter que la présentation 2020 aura lieu, mariage oblige, au siège de Groupama.

Marc Mardiot l’a martelé lui-même, un seul mot d’ordre pour 2019 : gagner. Les points UCI, avec la nouvelle réforme de calcul des points, ne l’intéresse pas et ses coureurs non plus.

Le message transmis hier matin est haut et fort : courir pour gagner des courses. Thierry Martel, le patron de Groupama l’a confirmé. Cette 1ère année de partenariat lui a d’ailleurs permis de retenir les points suivants : effort, performance, avenir, promotion du vélo, plaisir et rêve.equipe groupama fdj-6© Groupama FDJ

A cela s’ajoutent certaines valeurs que le sponsor lui-même a intégrées au sein de l’équipe : le collectif qui permet à l’individu de gagner, la solidarité (notamment en référence au Giro où Thibaut Pinot a été porté par ses coéquipiers, ceux-ci oubliant tout calcul de classements ou de points UCI), et patrimoine français. Tout ceci formant un ensemble que Marc Madiot ne renierait pas.

Les chiffres qu’il a donnés lui-même font état de 28 coureurs disputant la saison qui vient de débuter alors que le nombre des victoires 2018 s’est arrêté à 28. L’ambition portée par les 8 éléments de l’équipe présents ce matin, ou plutôt 7 car Rudy Molard, légèrement malade, a dû déclarer « forfait » à la dernière minute ce qui ne remet pourtant pas en cause son début de saison :

-       Thibaut Pinot.

-       Arnaud Démare.

-       Anthony Roux.

-       Jacopo Guarnieri.

-       Valentin Madouas.

-       Stefan Küng, qui a finalement signé pour Groupama – FDJ après avoir été approché par pas moins de 10 équipes, anecdote rapportée par Marc Madiot.

equipe groupama fdj-5 © Groupama FDJ

-  David Gaudu, à qui le même Marc Madiot a demandé de « respirer » suite à une saison 2018 plutôt éprouvante qui l’a conduit à participer au Tour de France, une course légèrement « hors cadre » étant donné l’âge de l’intéressé.

Chacun a souligné son ambition qui est de gagner ou de faire gagner, à l’image de Jacopo Guarnieri, un équipier modèle comme les aime Marc Madiot.

En ce qui concerne les objectifs, ceux-ci commencent dès ce jeudi sur l’Etoile de Bessèges, épreuve pour laquelle Marc Madiot « sent » bien un autre Marc (Sarreau).

Mais Groupama -FDJ n’est pas seulement un passé et de grandes ambitions pour 2019, c’est aussi l’avenir. Celui-ci se nomme « la Conti », comme aiment à la nommer les dirigeants. « La Conti » pour l’équipe Continentale, la réserve de l’équipe première. En quelque sorte, cette « académie » Groupama – FDJ est un vieux projet puisque Marc Madiot a avoué qu’il avait en tête cette idée depuis 10 ans. L’originalité du projet tient en quelques points majeurs. En effet, tous les coureurs sont regroupés à Besançon, pour l’émulation sportive sur le terrain, pour la formation des hommes et des sportifs à travers Media Training (gestion des réseaux sociaux et de la communication en général), les conseils diététiques, l’apprentissage de la bonne récupération et le développement des langues. Pour se faire, c’est l’anglais qui sera choisi pour communiquer entre ces 12 coureurs dont 5 français « seulement ».

equipe groupama fdj-4

© Groupama FDJ

Pour poursuivre dans la connaissance de cette équipe cosmopolite, vous retrouverez sur www.velo101.com le 12 février l’interview de Jens Blatter, le responsable de la structure.

A noter que la mise en pratique de ces principes s’est déjà montrée efficace puisque les coureurs ont largement dominé l’Essor Basque samedi dernier en empochant la victoire avec Théo Nonnez et en plaçant 5 autres coureurs parmi les 10ers.

Enfin, une dernière bonne nouvelle dans cet océan de frissons avec Samuele Manfredi, qui avait eu ce terrible accident à l’entrainement le 10 décembre dernier le plongeant dans le coma, a parlé pour la 1ère fois il y a 2 jours. Ses 1ers mots ont été « j’ai faim ». Si l’interprétation est à double sens, il est évident que la route sera longue pour lui. Pour autant, nous vous avions parlé d’océan de frissons, nous confirmons…

equipe groupama fdj-1 © Groupama FDJ

L’effectif Groupama – FDJ :

Bruno Armirail

William Bonnet

Mickaël Delage

Arnaud Démare

Antoine Duchesne

Kilian Frankiny         

David Gaudu

Jacopo Guarnieri

Daniel Hoelgaard      

Ignatas Konovalovas 

Stefan Küng              

Matthieu Ladagnous 

Olivier Le Gac          

Tobias Ludvigsson    

Valentin Madouas     

Rudy Molard 

Steve Morabito          

Thibaut Pinot 

Georg Preidler           

Sébastien Reichenbach         

Anthony Roux           

Marc Sarreau 

Miles Scotson            

Romain Seigle           

Ramon Sinkeldam     

Benjamin Thomas     

Benoît Vaugrenard    

Léo Vincent

 

L’effectif de la Continentale Groupama – FDJ :

Clément Davy

Kevin Geniets

Simon Guglielmi

Alexys Brunel

Kevin Inkelaar

Ziga Jerman

Morgan Kneisky

Karl-Patrick Lauk

Samuele Manfredi

Théo Nonnez

Christian Scaroni

Jake Stewart

 

ASO Triathlon Paris

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

Sport Com'

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES