Cette dernière étape, partant de Carhaix pour aller jusque Rostrenen, était la dernière occasion pour les coureurs désireux d’une victoire au classement final d’attaquer un leader bien en place. L’occasion a été manquée, malgré quelques tentatives, et André Steensen (Glud & Marstrand LRO) succède donc au palmarès à Laurent Pichon (Bretagne-Schuller).

C’est aux alentours de la première heure de course que la 1ère échappée réussit à s’extraire du peloton. Ils sont 5 à tenter leur chance : les bretons Vignès (Brest Iroise Cyclisme 2000), Seigneur (Bretagne) et Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin) et les belges Vansumere (T.Palm-Pole Continental Wallon) et Nachtergaele (EFC Omega Pharma-Quick Step). L’écart n’est pas très élevé et ne dépasse pas les 1’30 ». Le peloton, mené d’une main de fer par les équipiers du leader, laisse filer avec une certaine retenue, mais n’empêche pas la sortie d’un contre initié par  Florian Guillou (Bretagne-Schuller), très en vue depuis la première étape.

Le contre revient sur les échappées. Ils sont désormais onze en tête de course à l’amorce du circuit final, où les coureurs ont à franchir par six fois la redoutable côte du Miniou. Mais, le peloton sous l’impulsion des infatigables coursiers de Glud & Marstrand-LRO se rapproche à grands pas et n’est plus qu’à une vingtaine de secondes des fuyards du jour. Il reste alors cinq tours. Le scénario sera-t-il le même que lors des précédentes étapes, avec une échappée qui part tôt, le peloton qui revient sur le circuit, et un homme qui part seul pour gagner en solitaire ? L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais la situation a une certaine tendance à ressembler aux jours précédents…

Ce qui devait arriver arriva : l’échappée du jour se fait reprendre et de nouveaux coureurs partent à l’avant : Vignès, Guillemot (Bretagne), Chopin (Hennebont Cyclisme)… Que de noms pour remporter une victoire de prestige ! C’est trois tours avant l’arrivée que l’histoire aurait pu prendre un tournant. En effet, les 2ème et 3ème du général, Yoann Paillot (Top 16) et Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) accélèrent et se retrouvent en tête. Ce dernier est même leader virtuel un moment lorsque leur avance se porte à 30 secondes. Mais il reste encore seize kilomètres, et malgré les grandes capacités de rouleurs que l’on attribue à ces deux coursiers, il y a tout de même un peloton entier à leurs trousses.

C’est le dernier tour, et comme les jours précédents,  le peloton a repris tous les fuyards et se dirige à vitesse grand V vers l’arrivée. N’oublions pas que le dernier vainqueur à Rostrenen, à l’occasion du KBE l’an passé s’appelle Moreno Hofland (Rabobank Continental) et qu’il est toujours présent dans le peloton, bien décidé à débloquer le compteur d’une équipe Rabobank assez discrète. Connu pour sa très bonne pointe de vitesse, le Néerlandais place une attaque à 500m de la ligne, que seul le prometteur Florian Sénéchal (EFC Omega Pharma-Quick Step) est capable de suivre. Mais sur la ligne, c’est bien Hofland  qui remporte la dernière étape de ce Kreiz Breizh Elites.

Les écarts ne se sont pas creusés entre les favoris pour la tunique blanche de leader. André Steensen a su de bout en bout assumer son statut d’homme à battre, et a maté la jeune garde (Paillot est encore espoir, tout comme Gougeard). Reste qu’à 24 ans seulement, l’ancien professionnel semble bien armé pour franchir à nouveau le Rubicon. Avec deux étapes dans sa musette, il a tout simplement écœuré la concurrence, bien aidé par une équipe à la hiérarchie bien définie. Chapeau bas ! – Mathilde L’Azou

Classement 4ème étape :

1. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) les 169,1 km en 4h02’42 »
2. Florian Sénechal (FRA, EFC Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
3. Benjamin Le Montagner (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) à 6 sec.
4. Emmanuel Kéo (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Frédéric Guillemot (FRA, Sélection de Bretagne) m.t.
6. Maxime Cam (FRA, Sélection de Bretagne) m.t.
7. Peter Williams (GBR, Node 4-Giordana Racing) m.t.
8. Ion Pardo Abarzuza (ESP, Entente Sud Gascogne) m.t.
9. David Chopin (FRA, Hennebont Cyclisme) m.t.
10. Janis Dakteris (LET, T.Palm-Pole Continental Wallon) m.t.

Classement général final :

1. André Steensen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) en 11h48’48 »
2. Yoann Paillot (FRA, Top 16) à 16 sec.
3. Alexis Gougeard (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 21 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 22 sec.
5. Moreno Hofland (PBS, Rabobank Continental) à 24 sec.
6. Michael Valgren Andersen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 26 sec.
7. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Sean Downey (Equipe d’Irlande) à 27 sec.
9. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 28 sec.
10. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 32 sec.