FLASHS

Pros

Le point sur la Coupe de France

Publié le 16/04/2018 12:55

Les 14 et 15 avril, la Coupe de France reprenait ses droits. Du côté de la Bretagne, les coureurs et équipes qui visaient le général avaient de gros points à prendre. Hugo Hofstetter a été le grand gagnant en individuel

itw hugo hofstetter

Samedi et dimanche dernier, les rendez-vous étaient pris du côté de la Bretagne pour la Coupe de France. Avec le Tour du Finistère et le Tro-Bro Léon, il y avait l’embarras du choix pour se mettre en évidence et remporter de précieux points. Sur le parcours vallonné du Finistère, Jonathan Hivert (Direct Energie) a su s’imposer, devançant les principaux favoris à la victoire comme Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) ou Tejay Vangarderen (BMC). Grâce à cette victoire, l’ancien coureur du Crédit Agricole a remporté ses 50 premiers points au classement individuel. Mais ce qu’il faut retenir de ce 33ème Tour du Finistère, c’est l’écrasante domination des coureurs de Jean-René Bernaudeau. Outre la victoire du Tourangeau, Jérémy Cornu, Fabien Grellier et Lilian Calmejane ont réussi à se classer dans les 10 premières positions. De bon augure pour le classement général par équipe. Le récent vainqueur du Paris-Camembert, Calmejane a également marqué de précieux points au classement individuel, alors que le leader, Hugo Hofstetter (Cofidis) n’avait pas pris part à la course.

Hofstetter a conforté son avance sur le Tro-Bro Léon  

Le décor était totalement différent sur le Tro-Bro Léon. Entre cyclo-cross et route, les vélos de Gravel étaient de sortie. Christophe Laporte (Cofidis) a totalement dominé ses adversaires dans le tour final à Lannilis dans le Pays du Léon. Si l’objectif de l’équipe de Cédric Vasseur était bien évidemment la victoire, il était également important de prendre des points au classement individuel de la Coupe de France par le biais du leader, Hugo Hofstetter. Mission accomplie puisque le sprinteur alsacien a bien passé les difficultés tout au long de la journée pour se classer 4ème sur la ligne, derrière le gros numéro de son coéquipier et de Damien Gaudin (Direct Energie). Revenu de nulle part, le précédent vainqueur de la classique bretonne, Gaudin, s’est transcendé dans le final pour aller chercher une belle deuxième place. Sa performance a également permis à son équipe de glaner neuf nouveaux points au classement par équipe. La bataille entre Direct Energie, AG2R La Mondiale, Groupama FDJ et Cofidis s’annonce palpitante. Avantage donc à l’équipe de Jean-René Bernaudeau qui a quasiment remporté des points sur toutes les épreuves, si ce n’est sur le GP de Denain et la Classic Loire Atlantique. 

-Léo Labica

Classement individuel de la Coupe de France :

1. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) 116 points
2. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 83 points
3. Marc Sarreau (FRA, Groupama FDJ) 62 points
3. Samuel Dumoulin (FRA, AG2R La Mondiale) 62 points 
5. Silvan Dillier (SUI, AG2R La Mondiale) 58 points  

Classement par équipe :

1. Direct Energie : 73 points
2. Groupama FDJ : 68 points
3. AG2R La Mondiale : 63 points
4. Cofidis : 49 points
5. Fortuneo-Samsic : 31 points
6. Saint Michel Auber 93 : 16 points
7. Delko Marseille Provence KTM : 12 points
8. Vital Concept CC : 11 points

Keo Blade juillet18

Abus juill18

Pro du Sport

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena juillet18

Rosti