Pour cette deuxième étape, il ne suffira pas de savoir sprinter, il faudra savoir passer les bosses ! Comme hier, si le sprint est attendu à Granges, il sacrera un coureur complet, à l’image de Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step). Le cas de la formation belge est révélateur de la difficulté des étapes normalement dédiées aux sprinteurs. Car si Mark Cavendish est présent en Suisse cette semaine, c’est pour le Flamand que les hommes de Patrick Lefèvere ont roulé hier. Aujourd’hui, le final présente une belle côte de 3ème catégorie qui redonne le sourire aux attaquants. Hier, ils devaient tenir quarante kilomètres au sommet du dernier col. Aujourd’hui, c’est moitié moins, de quoi désorganiser les trains de sprinteurs les mieux rodés en théorie.

Parmi les trois hommes qui vont animer la course, un nom va particulièrement retenir l’attention : celui de Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM). Le Néerlandais fait son retour dans les pelotons après une terrible chute à l’entraînement en Espagne cet hiver. Hospitalisé, le grand malchanceux du Tour 2011 souffrait de cinq côtes cassées et d’une ecchymose au foie. Le voilà de retour avec le comportement offensif qu’on lui connaît. Il passera la journée devant en compagnie de Matthias Brandle (IAM Cycling) et Marcus Burghardt (BMC Racing Team). Mais avec une avance maximale dépassant péniblement les 4 minutes, le trio ne sera pas en mesure d’aller au bout et sera repris une fois les choses sérieuses commencées. L’avant-dernière difficulté sonne le glas des trois hommes. Marcus Burghardt, dernier rescapé est repris à 26 kilomètres de l’arrivée.

On l’a dit, le parcours est propice aux attaques et les plus décidés vont exploiter ce final qui peut faire frémir les sprinteurs. Déjà vu à l’offensive hier, Pierre Rolland (Team Europcar) retente sa chance aujourd’hui et s’envole à 23 kilomètres du but. Le Français vainqueur au mont des Avaloirs sur le Circuit de la Sarthe résiste bien et entame seul en tête la dernière difficulté. Les tricolores ont décidément des fourmis dans les jambes puisque Thibaut Pinot (FDJ) part à l’assaut de Rolland, rejoint dans sa quête par Steve Morabito (BMC Racing Team), Robert Kiserlovski (RadioShack-Leopard), et José Rujano (Vacansoleil-DCM). Il reste encore 17 kilomètres à parcourir. 17 kilomètres de trop pour ces fuyards qui seront revus dans la descente, par un peloton réduit à une cinquantaine d’unités. Le Team Sky n’est pas décidé à laisser partir ce coup. Les maillots bleu et noirs défendent les intérêts du Maillot Jaune, Chris Froome puisque Kiserlovski et Pinot figurent dans le Top 10 du général depuis le prologue disputé en côte.

Le peloton est très aminci et les sprinteurs sont pour la plupart absents, à l’exception de Gianni Meersman. Le paquet reprendra une ultime tentative de Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), Aleksandr Dyachenko (Astana) Chris-Anker Sorensen (Team Saxo-Tinkoff) et Cameron Wurf (Cannondale) à 1500 mètres de la ligne. Le peloton est très étiré et quelques cassures sont à noter à l’avant. Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) lance le sprint de loin. Idéalement placé, Enrico Gasparotto (Astana) semble un temps en mesure de sauter le Lituanien sur sa ligne. Mais le coureur passé par La Pomme Marseille résiste. Excellent rouleur, l’ancien maillot rose du Tour d’Italie ne nous avait pas habitués à de tels sprints. Il offre à son équipe un deuxième succès sur le WorldTour en quelques jours après celui de Dan Martin à Liège.

Demain, les 181 kilomètres se disputent autour de Payerne.

Classement 2ème étape :

1. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) les 190,3 km en 4h51’49 » (39,2 km/h)
2. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
3. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
5. Dominik Nerz (ALL, BMC Racing Team) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
7. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) m.t.
8. Stef Clement (PBS, Blanco) m.t.
9. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 9h34’13 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 6 sec.
3. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 13 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 15 sec.
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 16 sec.
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 17 sec.
7. Stef Clement (PBS, Blanco) m.t.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Thomas Danielson (USA, Garmin-Sharp) m.t.
10. Wilco Kelderman (PBS, Blanco) à 18 sec.