julian Alaphilippe 2ème victoire sur le Tour

Vainqueur pour la deuxième fois sur ce Tour de France, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) a laissé éclater sa joie dans le dernier kilomètre, lui qui a réalisé une descente parfaite du Col du Portillon. Avec une vingtaine de secondes d’avance, le tricolore a pu savourer. En plus de cette deuxième victoire d’étape, le natif de Saint-Amand-Montrond a également conforté son maillot à pois, remportant bien plus de points que Warren Barguil (Fortuneo Samsic) sur cette 16ème étape. Revivez les derniers instants de cette journée avec Alaphilippe. 

Au début de la journée ce mardi, l’étape a été neutralisée par le directeur de course, Christian Prudhomme. Après une quarantaine de kilomètres, des manifestants ont bloqué la route avec des bottes de paille. Les paysans, en colère, ont voulu marquer les esprits mais la police est très vite intervenue sur la route du Tour. Les gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre ont en effet dispersé les manifestants. Sauf que les coureurs ont également été touchés par ces gaz. Après quelques minutes de flottement, le peloton est reparti groupé alors qu’aucune échappée ne s’était détachée. 

Dans le Col du Portillon, Adam Yates (Mitchelton Scott) a été le plus fringuant parmi les meilleurs grimpeurs de l’échappée matinale. Le Britannique, qui vit un Tour de France très délicat, filait vers la victoire. C’était sans compter sur Alaphilippe, qui a réussi à revenir à 20 secondes au sommet du Col. Ce rapproché a entrainé Yates à la faute, dans la descente qui menait vers Bagnères-de-Luchon. Sous pression, il a tout tenté pour conserver son avance, et dans un virage en épingle, il a glissé, la chaussée quelque peu humide. Lorsqu’il a pu repartir, le Français l’a dépassé à toute allure pour s’en aller vers sa deuxième étape du Tour. 

La chute d’Adam Yates a été déterminante dans ce final, qui a sacré Julian Alaphilippe. Son coéquipier, Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a, lui aussi, joué de malchance, dans la descente du Col de Menté. En tête dans l’ascension puis dans la descente, le Belge a tout tenté pour conserver son avance sur les poursuivants. Le spécialiste des classiques ardennaises a malheureusement fait un tout droit dans un virage. Passé par dessus d’un petit muret, il s’est retrouvé dans le faussé. Gilbert s’est vite relevé, aidé par la moto suiveuse et l’assitance médicale. Petit pouce levé à la caméra pour dire que tout va bien et que rien n’est cassé.