Mikel Landa Road Bike 1

(photos: Cheeky Wheel)

Avant le départ de cette dixième étape entre Annecy et le Grand-Bornand nous avons rencontré Tomasa Mezara, mécanicien chez Movistar depuis cinq ans. Il nous a présenté le vélo de Mikel Landa, un Canyon Ultimate CF SLX tout en carbone qu’il utilise en taille XS. Le cintre est quant à lui en taille 42.

Mikel Landa Road Bike 2

 

Côté braquet, l’Espagnol de l’équipe Movistar a fait monter un 53-39 pour cette première étape dans les Alpes. Il utilise une cassette 11/32 et une transmission Campagnolo Super Record 11v EPS.

Mikel Landa Road Bike 3 (2)

Mikel Landa opte pour des roues Campagnolo Bora Ultra en jantes hautes de 50 millimètres, à l’avant comme à l’arrière. Les boyaux qui y sont montés sont quant à eux des  Continental Competition de 25 de section. La pression des pneus varie selon les conditions météorologiques. En temps normal, elle est comprise entre 7 et 7,2 bars à l’avant, et entre 7,3 et 7,5 bars à l’arrière.

Mikel Landa Road Bike 5 (2)

En ce qui concerne l’assise, l’Espagnol a fait le choix d’une selle Fizik Antares. Mikel Landa préfère rouler sur des montures légères, son vélo est toujours à la limite du poids autorisé.

Mikel Landa Road Bike 4(2)

Tomasa connait bien Mikel Landa qu’il a déjà cotoyé lorsque le coureur espagnol était chez Euskaltel-Euskadi (2011-2013). Le grimpeur de la Movistar est un coureur agréable, comme nous l’a confié son mécanicien, et n’a pas d’exigence particulière: « C’est un coureur avec lequel c’est très facile de travailer. Il vérifie juste son vélo avant le départ et s’il n’y a pas de problème alors tout est ok ». En outre, Mikel Landa utilise comme beaucoup de coureurs un capteur de puissance. Les données de ce dernier lui sont renvoyées sur son Garmin.

Mikel Landa Road Bike 4