Thomas De Gendt bike

En marge de cette quinzième étape entre Millau et Carcassonne, nous avons rencontré Yannick, mécanicien chez Lotto-Soudal depuis 5 ans et demi. Il prépare les vélos de l’équipe belge et notamment celui de Thomas De Gendt (1m77 – 69kg), un Ridley Hélium. Le cadre est un S, ce qui correspond à une taille 52. Le baroudeur belge exige un vélo léger et demande à ses mécaniciens que sa monture se rapproche le plus de la limite des 6,800 kg.

Thomas De Gendt bike 6

Du côté des composants on retrouve une potence Deda Elementi d’une longueur de 130mm. Le cintre, entièrement en carbone, fait quant à lui en 42cm

Thomas De Gendt bike 4

Pour ses longues échappées, Thomas De Gendt utilise des roues Campagnolo Bora Ultra avec jantes de 50mm. Il peut lui arriver de changer la hauteur de celles-ci, de temps en temps, selon les conditions météorologiques.

 Thomas De Gendt bike 3

La formation belge fait l’usage de boyaux Vittoria Corsa. Thomas De Gendt met 7,5 de pression à l’avant et 8 bars à l’arrière. En revanche, par temps de pluie, ces chiffres passent respectivement à 7 et 7,5 bars.

Thomas De Gendt bike 7

Le coureur belge, vainqueur d’une étape sur le Tour de France en 2016, emmène avec lui un un 53-36 à l’avant. Il opte en outre pour une cassette Campagnolo en 11-29.

Thomas De Gendt bike 2

Concernant l’assise, on retrouve une selle creuse Selle Italia. Thomas De Gent n’utilise que ce modèle, qu’il trouve confortable.

Thomas De Gendt bike 5

(photos: Cheeky Wheel)