FLASHS

Pros

Le Wilier Cento10 Pro de Sylvain Chavanel

Publié le 31/07/2018 07:00

Il fallait au moins un magnifique vélo à Sylvain Chavanel pour parachever son 18e et dernier Tour de France. L’équipe Direct Energie et le fabriquant Wilier lui ont offert un Cento10 Pro customisé, un vélo en deux exemplaires.

Sylvain Chavanel Bike 1

Sur les routes du Tour, nous avons croisé Vincent Poulain, mécanicien pour l’équipe Direct Energie. L’homme, qui connait bien Sylvain Chavanel puisqu’il officie dans les formations de Jean-René Bernaudeau depuis 2000, nous a parlé du modèle Cento10 Pro que le coureur a utilisé tout au long des 3329 kilomètres de cette 105e Grande Boucle.

Sylvain Chavanel Bike 9

Le Cento10 Pro affiche un poids de 7,260kg dans sa version avec freins à disque. Avec le système de freinage traditionnel, le vélo ne pèse que 6,900 kg. « Sylvain fait tout de même attention au poids de sa machine. 300 ou 400 grammes de plus dans une montée peuvent faire des différences en fin d’étape. Il adapte donc son vélo selon le profil » indiquait Vincent Poulain. A noter que le Français utilise un cadre en taille M (54).  

Sylvain Chavanel Bike 8

Pour ses longues échappées, Sylvain Chavanel emmène avec lui un 54/39 à l’avant et une cassette de 11-30 à l’arrière. « C’est ce qu’il met la majeure partie du temps. En montagne on peut retrouver une cassette de 11-32 par moment » expliquait son mécanicien. La transmission est quant à elle en Shimano Dura-Ace Di2.

Sylvain Chavanel Bike 7

Malgré sa grande expérience, le recordman de participations au Tour de France n’a eu aucune difficulté à s’adapter aux freins à disque. « Sylvain est un coureur qui aime suivre l’évolution du matériel. Pour lui c’est l’avenir, il accroche bien avec ce système de freinage. Le gros avantage du frein à disque c’est qu’il n’y a pas d’échauffement de la jante. Pour les descentes de cols par exemple, on a un freinage plus progressif, plus efficace. Il y a moins de surprise qu’avec un frein traditionnel qui peut bloquer la roue ou chauffer la jante. Dans des conditions humides, il n’y a pas de comparaison possible. On voit la différence, ça surprend moins » analysait Vincent Poulain.

Sylvain Chavanel Bike 6

Du côté des composants, on retrouve une potence Wilier de 120 millimètres et un cintre aéro Wilier Alabarda en taille 42. Le modèle de selle Sky 3.0 de la firme italienne Astute et une tige de selle Ritchey viennent compléter le tableau. 

Sylvain Chavanel Bike 5

L’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France fait l’usage de roues avec jantes de 45 millimètres. « En général il met la même hauteur à l’avant et à l’arrière. Il lui est juste arrivé de me demander de monter du 60 millimètres à l’arrière et du 45 millimètres devant lors d'une étape sur ce Tour de France. En montagne il opte pour des jantes de 30 millimètres » confiait le mécanicien de l’équipe. A noter que les roues qui équipent le vélo sont des Fast Forward.

Sylvain Chavanel Bike 4

Côté boyaux, on retrouve des Hutchinson Racing Lab Pro. « Sylvain met 8 voire 8,5 bars de pression à l’arrière et 7,5 à 8 bars devant lorsque les conditions climatiques sont sèches. En cas de pluie, nous adaptons la pression par rapport au poids du coureur » expliquait Vincent Poulain.

Sylvain Chavanel TDF2018

De l’aveu de son mécanicien, le triple vainqueur d’étape sur le Tour de France a toujours été pointilleux avec son matériel tout au long de sa carrière: « C’est un coureur qui s’intéresse beaucoup. Il vient régulièrement nous voir au camion pour discuter du matériel. C’est toujours mieux pour nous, et en plus ça nous fait plaisir ! Il fait attention au moindre détail, à tout ce qui peut faire la différence ».

 

(photos: Cheeky Wheel)

KTM

Sport 101 Facebook V4