La carrière d’Alexandre Vinokourov (Astana) restera certainement entachée par son exclusion pour dopage en plein Tour de France 2007. N’empêche que si l’on ne s’en tient qu’à son palmarès, le Kazakh possède là l’un des plus beaux palmarès en cours avec des victoires dans les classiques, un Tour d’Espagne, des grandes courses par étapes, une médaille olympique et un podium au Tour de France. A tout ceci doit s’ajouter aujourd’hui un succès final dans le Tour du Trentin, une épreuve de test à un peu plus de deux semaines du départ du Giro, dont il a fait le grand objectif de sa saison. A 36 ans, se pourrait-il que Vino soit sur le retour ? Tout porte à le croire car son coup de pédale cette semaine dans le Trentin, où se succédaient des étapes-types de Grands Tours, a rappelé celui des grandes années Vino. Il n’a pas fléchi dans l’étape-reine.

Il s’en sera fallu de peu toutefois. Cette quatrième et dernière étape se dispute entre Arco et l’Alpe di Pampeago (172,1 km), où une montée finale de 8 kilomètres à 10,1 % attend les candidats à la victoire. Certes, Vinokourov a fait un peu le trou, mais les écarts demeurent relativement minces en vue d’une dernière ascension redoutable. Une quinzaine d’hommes souhaite prendre de l’avance. Peu après le départ, un groupe composé de Barta, Belkov, Borchi, Camussa, Carvajal, Chiarini, Clarke, Eskov, Kohler, Le Floch, Noe, Paterski, Pinizzotto, Pirazzi et Timmer se détache. Le peloton n’y prête pas attention et lui laisse rapidement obtenir une avance de cinq minutes, ce qui permettra à l’échappée d’atteindre le col final en tête. Mais l’ascension sera trop rude pour les hommes de tête, repris successivement.

Drapé dans son Maillot Fuchsia de leader, Alexandre Vinokourov se montre aux premières positions d’un peloton qui perd très vite ses éléments. Et c’est Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox) qui déclenche les hostilités à 3 kilomètres de l’arrivée. Le grimpeur italien entraîne avec lui Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia), l’adversaire le plus dangereux de Vinokourov. Aussitôt, le Kazakh réagit mais il est trop juste pour accompagner Ricco, lequel coince également dans la roue de Pozzovivo. Ce dernier s’en va chercher l’étape-reine du Tour du Trentin juste devant Riccardo Ricco. Alexandre Vinokourov franchit la ligne en 4ème position, juste à temps pour préserver sa victoire finale dans le Tour du Trentin. Il faut en effet recourir aux secondes enregistrées dans le contre-la-montre mardi pour départager Vino et Ricco, à égalité de temps. Pour 14 centièmes de seconde, Vinokourov s’adjuge ainsi le Tour du Trentin. En bonne voie pour le Giro.

Classement 4ème étape :

1. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) les 172,1 km en 4h44’54 »
2. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) à 3 sec.
3. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 20 sec.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 23 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 37 sec.
6. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 38 sec.
7. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 42 sec.
8. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 49 sec.
9. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 54 sec.
10. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 58 sec.
Classement complet

Classement général final :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) en 10h50’23 »
2. Riccardo Ricco (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 42 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) à 44 sec.
5. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 56 sec.
6. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 1’28 »
7. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’37 »
8. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 1’41 »
9. Evgeny Petrov (RUS, Team Katusha) à 1’51 »
10. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1’59 »
Classement complet