Lassés peut-être par le contre-la-montre par équipes qu’ils tiennent chaque année à proposer durant les cinq jours musclés de leur épreuve, les organisateurs de la Semaine Internationale se sont creusé les méninges pour inventer quelque chose de nouveau. Leur réflexion a accouché d’une drôle d’idée : demander à chacune des vingt-cinq équipes engagée de diviser son effectif. Cet après-midi, sur le parcours à majorité descendant entre Sant’Angelo et Gatteo (11,1 kilomètres), chaque formation doit composer deux groupes de trois à quatre coureurs qui s’élanceront à des horaires bien distincts. Ce n’est pas un contre-la-montre individuel, pas franchement un contre-la-montre par équipes, même pas une pseudo tentative de Trophée Baracchi. Bref, on ne sait pas trop ce que c’est mais une chose est sûre : ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

Toutes les équipes ne sont pas venues en Emilie-Romagne aussi armées les unes que les autres. Si la majorité des formations compte huit coureurs, certaines ne sont venues qu’à six. Autant dire qu’entre les groupes bâtis cet après-midi autour de quatre hommes et ceux qui n’en compteront que trois, le jeu sera franchement inéquitable. Afin de ne pas laisser de plumes dans cet exercice ô combien atypique, les équipes visant le classement général ont rassemblé dans leur groupe numéro un leurs quatre coureurs les plus costauds et rejeté dans la formation bis ceux qui lui feraient défaut dans un exercice où la cohésion est pourtant le maître-mot.Tant pis pour la beauté de cette spécialité.

Cet après-midi, les plus rapides sont les Katusha Maxim Belkov, Sergei Chernetski, Alexander Porsev et Anton Vorobyev. En bouclant l’étape à 50,7 km/h de moyenne, les poursuiteurs d’un jour précèdent de 5 secondes le savoureux quatuor Cannondale construit autour d’Ivan Basso, Damiano Caruso, Paolo Longo-Borghini et Moreno Moser. Les NetApp-Endura (Barta, Camaño, Huzarsky, Pimenta) se classent 3èmes à 8 secondes. Derrière, les Lampre-Merida (Cunego, Malori, Pietropolli, Ulissi) se classent 4èmes de l’étape à 11 secondes. Et l’on notera que les Astana Huffman, Kangert et Kessiakoff parviennent, à trois, à signer la 7ème performance à 21 secondes. A la suite de ce déroutant contre-la-montre par équipes, c’est Maxim Belkov qui s’empare du maillot de leader avant le retour d’étapes nettement plus traditionnelles !

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Gatteo et Sogliano al Rubicone (162,3 km).

Classement 1ère étape-2ème tronçon :

1. Team Katusha (Belkov, Chernetski, Porsev, Vorobyev) les 11,1 km en 13’15 » (50,7 km/h)
2. Cannondale (Basso, Caruso, Longo-Borghini, Moser) à 5 sec.
3. Team NetApp-Endura (Barta, Camaño, Huzarsky, Pimenta) à 8 sec.
4. Lampre-Merida (Cunego, Malori, Pietropolli, Ulissi) à 11 sec.
5. Lokosphinx (Arguleyes, Shilov, Shpilevsky, Sokolov) m.t.
6. Rusvelo (Firsanov, Ovechkin, Solomennikov, Zakarin) à 17 sec.
7. Astana (Huffman, Kangert, Kessiakoff) à 21 sec.
8. ASC Dukla Praha (Blaha, Hochmann, Kadlec, Kankovsky) à 22 sec.
9. Vini Fantini-Selle Italia (Garzelli, Rabottini, Santambrogio, Taborre) à 23 sec.
10. CCC Polsat Polkowice (Morajko, Rebellin, Rutkiewicz, Taciak) à 26 sec.

Classement général :

1. Maxim Belkov (RUS, Team Katusha) en 2h35’43 »
2. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 2 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 5 sec.
4. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
5. Moreno Moser (ITA, Cannondale) m.t.
6. Paolo Longo-Borghini (ITA, Cannondale) à 6 sec.
7. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 8 sec.
8. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) à 11 sec.
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) m.t.