Depuis que le Critérium du Dauphiné s’est mis en tête de coller plus près encore au parcours du Tour de France qu’il annonce, son beau rival du mois de juin, le Tour de Suisse, ne s’inscrit plus aussi systématiquement sur les agendas des coureurs. Faut bien le dire, la course helvétique ne fait pas le plein cette année. Et la liste des vedettes l’ayant préféré au Dauphiné se résume à une demi-douzaine de noms : Frank Schleck (RadioShack-Nissan), Damiano Cunego (Lampre-ISD), Robert Gesink (Rabobank), Roman Kreuziger (Astana), Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Un point commun entre tous ces types-là : ou bien ils sortent du Giro sur lequel ils ont connu des fortunes diverses, ou bien ils se remettent progressivement d’un arrêt forcé, sur blessure pour certains, suspension aussi.

Si les grands favoris seront attendus dès demain avec l’arrivée sur les hauteurs de la station de Verbier, l’heure est d’abord aux coureurs explosifs, invités à s’exprimer sur un parcours chronométré qu’ils connaissent désormais par cœur. Pour la troisième fois de suite, le Tour de Suisse commence dans les rues de Lugano. 7,3 kilomètres conjuguant parties physiques et sections techniques sont à avaler d’une traite par les 160 coureurs au départ. Et le grand favori s’appelle Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), cinq fois lauréat du contre-la-montre d’ouverture du Tour de Suisse au cours de sa carrière et encore jamais battu sur ce parcours de Lugano. Reste que le champion olympique du contre-la-montre n’a plus obtenu de résultat depuis sa quadruple fracture de la clavicule au Tour des Flandres début avril, seulement 14ème du contre-la-montre du Tour de Bavière pour son retour durant la seconde quinzaine du mois de mai.

Sur ses terres, Fabian Cancellara retrouve pourtant un certain feeling. Il ne va pas passer loin de la victoire, signant l’une des toutes meilleures performances de la journée… mais échouant au final face au temps de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), parti sept minutes après lui et auteur d’un sublime parcours chronométré. Le Slovaque, dont la condition physique n’est a contrario plus à commenter, avait terminé 3ème au même endroit l’an passé, ce qui était jusqu’alors son unique référence contre la montre. Déjà huit fois vainqueur cette saison avant de s’arracher de la rampe de lancement de ce Tour de Suisse, le coureur de 22 ans parcourt les 7300 mètres à 45 km/h de moyenne et rejoint la ligne d’arrivée 4 secondes plus vite que Fabian Cancellara. Ce superbe résultat lui confère un premier succès dans un contre-la-montre et le maillot jaune.

A Peter Sagan premier lauréat de cette édition, l’équipe Liquigas-Cannondale ajoute une promesse sur le podium du soir puisque Moreno Moser accroche le 3ème temps. Chez les favoris, Michael Albasini (Orica-GreenEdge) commence bien, 6ème à 17 secondes. Roman Kreuziger est dans le coup lui aussi, 8ème à 19 secondes. Tout frais lauréat du Tour de Luxembourg, Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan) termine 10ème à 22 secondes. Un peu plus loin, on retrouve Alejandro Valverde 23ème à 31 secondes, Robert Gesink 26ème à 31 secondes, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) 27ème à 32 secondes, Tom Danielson (Garmin-Barracuda) 30ème à 33 secondes, John Gadret (Ag2r La Mondiale) 33ème à 34 secondes. Bauke Mollema (Rabobank), Damiano Cunego et Frank Schleck se classent tous trois à 36 secondes. Enfin le tenant du titre Levi Leipheimer, qui se remet toujours d’une fracture du tibia, signe le 57ème temps à 41 secondes.

Demain dimanche, la montagne sera déjà au rendez-vous entre Verbania et Verbier (218 km).

Classement 1ère étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 7,3 km en 9’43 » (45,0 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 4 sec.
3. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) à 7 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
5. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) à 15 sec.
6. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) à 17 sec.
7. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 19 sec.
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 20 sec.
10. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 22 sec.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 9’43 »
2. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 4 sec.
3. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) à 7 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
5. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) à 15 sec.
6. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) à 17 sec.
7. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 18 sec.
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 19 sec.
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 20 sec.
10. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 22 sec.