Slovénie

La Bahrain Merida aura écrasé la course en ligne en Slovénie. A Mirna Pec, sur les 178 kilomètres, Matej Mohoric, Domen Novak et Luka Pibernik (Bahrain Merida) ont trusté le podium. Les deux premiers, Mohoric et Novak se sont mis en évidence très tôt durant la course, et le duo de coéquipiers s’en est allé vers la victoire finale. La jeune pépite de la Bahrain Merida Mohoric a pu lever les bras pour la première fois sur son championnat national et succède ainsi à Luka Mezgec (Mitchelton Scott), qui a abandonné sur cette édition 2018.

 

Podium 2018 :

1. Matej Mohoric (Bahrain Merida) en 4h43’38’’
2. Domen Novak (Bahrain Merida) m.t.
3. Luka Pibernik (Bahrain Merida) à 7’07’’

Suède

A 22 ans, Lucas Ericsson représente l’avenir du cyclisme suédois. Le jeune coureur d’une équipe amateur, passé par la SEG Academy lors des deux dernières années s’est montré le plus rapide dans un sprint à deux au terme d’une échappée. Eriksson a devancé le vainqueur du chrono suédois, Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ) et remporte ainsi son premier titre national. Il succède ainsi à Kim Magnussen (Tre Berg Postnord). « Quand nous sommes arrivés dans le final, le tempo était très calme. Puis Ludvigsson a tenté d’attaquer, et j’étais présent dans ses roues et j’ai pu répondre » a détaillé le jeune puncheur de la Maif.

Podium 2018 :

1. Lucas Eriksson en 5’03’36’’
2. Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ) m.t.
3. Gustav Höög (Team Coop) à 3’12’’

Norvège

Présent sur le podium en 2011 et 2015, Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) a enfin réussi à enlever l’épreuve en ligne de Norvège. Le puncheur de 29 ans a terminé en solitaire et a devancé le tenant du titre, Ramus Tiller (Team Joker Icopal) de treize secondes. « C’était une course très exigeante. J’ai bénéficié du soutien de Bystrom et Kristoff. J’ai réussi à suivre l’attaque décisive avec les neuf autres coureurs. Sachant que j’avais pas beaucoup de chance au sprint, j’ai attaqué à quatre kilomètres et j’ai pu arriver sur la ligne seul, pour offrir une la victoire à mon équipe. C’est une victoire magnifique, je vais maintenant porter ce maillot à chaque course pendant toute une année » s’est-il réjouit à l’issue de la course.

Podium 2018 :

1. Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) en 5h02’55’’
2. Rasmus Tiller (Joker Icopal) à 13sec.
3. Kristian Aasvold (Team Coop) à 29sec.

Portugal

Pas forcément favori à la victoire sur les championnats du Portugal, Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) a tout raflé. Le spécialiste du chrono a d’abord mis ses jambes en route sur l’épreuve chronométrée en conservant son titre. Quelques jours plus tard, il a de nouveau frappé, en remportant la course en ligne. Il s’est imposé en solitaire, devançant Joni Brandao (Sporting Clube Portugal) et Henrique Casimiro (Efapel). Il réalise ainsi le doublé et succède à Ruben Guerreiro (Trek Segafredo).

Podium 2018 :

1.Domingos Gonçalves (Radio Popular Boavista) en 4h19’59’’
2. Joni Brandao (Sporting Clube Portugal) à 30sec.
3. Henrique Casemiro (Efapel) à 34sec.

Érythrée

Il est l’un des coureurs africains à suivre et il l’a prouvé sur son championnat national. Merhawi Kudus (Dimension Data) a remporté le championnat national d’Erythrée pour la première fois de sa jeune carrière. Le grimpeur de 24 ans a devancé son coéquipier, Amanuel Gebreigzabhier (Dimension-Data). Metkel Eyob (Terangganu Cycling Team) a pris la médaille de bronze. C’est sa première victoire professionnelle, qui pourrait en appeler d’autres, car à 24 ans, Kudus a de l’avenir, surtout lorsque la route s’élève.

Podium 2018 :

1. Merhawi Kudus (Dimension Data)
2. Amanuel Gebreigzabhier (Dimension Data)
3. Metkel Eyob (Terangganu Cycling Team)

-Léo Labica