Quatre jours après l’ouverture de la saison côté flamand avec le Circuit Het Nieuwsblad, c’est aujourd’hui que les premiers tours de roues sont donnés en Wallonie pour le Grand Prix Samyn. 206,3 kilomètres sont à parcourir entre Frameries et Dour, deux villes pourtant espacées de quelques kilomètres. Après un périple de 120 kilomètres dans la région du Hainaut et en s’approchant de la frontière française sans jamais la franchir, les coureurs devront emprunter à quatre reprises un circuit de 20 kilomètres dans Dour. Trois jours ont passé depuis l’annulation de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et les conditions climatiques sont un peu meilleures. Mais la neige a été remplacée par un épais brouillard. Celui-ci empêchera les hélicos de décoller et privera les amoureux de la petite reine d’images.

Si le parcours n’est pas dénué de difficultés, les sprinteurs sont souvent couronnés à Dour ces dernières années. En 2012, sur une arrivée qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celles des Mondiaux 2011 de Copenhague, Arnaud Démare (FDJ) avait confirmé ses belles dispositions entrevues au Tour du Qatar. Ce matin, le jeune français a épinglé son dossard numéro 1 et se place comme le favori à sa propre succession. Mais sur une classique longue pour un début de saison, et sur cette arrivée si spécifique, de grosses surprises peuvent jaillir.

Trois hommes vont alors mener une tentative qui semble vouée à l’échec. Luke Rowe (Team Sky) Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Elias Van Breussegem (Doltcini Baguet-Bicycle Center) vont s’offrir une balade à trois. Ils vont prendre jusqu’à 5’30 d’avance, mais le peloton emmené par FDJ et les Vacansoleil-DCM pour Kris Boeckmans, 2ème l’an dernier, mènent le peloton. Luke Rowe insistera seul à 40 bornes de la ligne après que ses deux compagnons d’échappée aient cédé. Mais le Britannique sera revu par le pack dans le dernier tour de circuit à douze kilomètres du but.

Les équipes de sprinteurs font alors leur apparition en tête de peloton pour dissuader les plus offensifs de passer à l’attaque. Quatre hommes parviendront pourtant à s’extraire. Les Britanniques du Team Sky sont décidément inspirés par l’air wallon. Geraint Thomas et Ian Stannard surprennent le peloton en compagnie d’Ignatas Konovalovas (MTN-Qhubeka) et de Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM). Le double champion olympique de poursuite par équipe partira seul et donnera des sueurs froides aux sprinteurs. Sauf à Arnaud Démare qui voit ses chances de doublé anéanties après une crevaison à quatre kilomètres du but. Sur cette arrivée qui lui convient à merveille, le Picard ne pourra pas défendre ses chances.

Si le champion du monde Espoirs de Copenhague ne participe pas au final, Adrien Petit, son dauphin au Danemark s’illustre en prenant, comme l’an dernier, la 3ème place. Mais c’est un autre participant à la course des moins de 23 ans de ce Mondial qui volera la vedette à tout le monde. Alexey Tsatevich (Team Katusha), 8ème du Championnat du Monde Espoirs il y a un peu moins de deux ans, surprend tous les sprinteurs en tentant sa chance dans le faux plat final. Le Russe réalise un sacré numéro dans les 500 derniers mètres, distance le peloton et résiste au retour de Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) qui vient mourir sur ses talons. La Belgique inspire les coureurs de Katusha qui, après le succès de Luca Paolini samedi sur le Circuit Het Nieuwsbald, sont « invaincus »dans le plat-pays en 2013.

Classement :

1. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) les 206,3 km en 5h05’19 » (40,5 km/h)
2. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
4. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Alessandro Bazzana (ITA, UnitedHealthcare) m.t.
7. Scott Thwaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Christopher Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
10. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.