Deuxième la veille sur le prologue à Laval, Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) n’a pas attendu bien longtemps pour remporter une nouvelle victoire sur les Boucles de la Mayenne. Le cyclocrossmen s’est imposé au sprint à Gorron devant Marc Sarreau (Groupama FDJ), comme en 2017 lors de la troisième étape. Tout en puissance, Van der Poel était le plus fort dans le groupe de 30 à se présenter sur la ligne d’arrivée. Bien placé dans les roues de Max Kanter (Development Team Sunweb) qui a lancé son effort de loin, le Néerlandais s’est ensuite décalé sur la gauche pour aller chercher une belle victoire. Trop court, Sarreau est revenu dans les derniers hectomètres mais il n’était pas assez bien placé pour rivaliser ce vendredi sur cette première étape.

Pour sa première course cette saison, le coureur de 23 ans s’est de nouveau imposé, comme en 2017 lorsqu’il prenait part au Tour de Belgique. C’est déjà sa troisième victoire en Mayenne après ses coups de force lors de la 10ème édition des Boucles et sa 10ème victoire sur le circuit UCI, lui qui ne participe qu’à très peu d’épreuves sur route. Grâce à cette performance ce vendredi, il prend le maillot jaune de leader dès la première étape, et devrait désormais se concentrer sur le gain au général. Il va ainsi tenter de conserver son titre en Mayenne. « De battre Sarreau, c’est assez beau a avoué son frère, David Van Der Poel à l’issue de la course. Il a juste du talent, il ne fait rien de spécial. On se concentre désormais sur le général. Ca va être difficile de contrôler la course demain, mais on va essayer. »

Cosnefroy a tenté l’échappée

Sur cette première étape quelque peu accidentée dans le circuit final que les coureurs ont arpenté par trois fois, les organismes ont été mis à rude épreuve. Surtout qu’ils étaient nombreux à avoir des objectifs sur cette première étape en ligne. A seulement 10 secondes de Dorian Godon (Cofidis), leader de la course, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a pris les devants pour aller chercher de précieuses secondes de bonifications. En compagnie de Gianni Vermeersch (Corendo Circus), Yohann Gène (Direct Energie), Mauricio Moreira (Caja Rural Seguros) et Thomas Joseph (Marlux Bingoal), celui qui est passé professionnel cette année a récupéré trois secondes sur les sprints intermédiaires avant de se relever. La Cofidis a imposé un train d’enfer grâce au superbe travail de Jimmy Turgis pour revenir sur les derniers fuyards de l’échappée matinale. Dans ce final escarpé, de nombreux coureurs ont attaqué pour prendre les devants avec notamment Joseph Areruya (Delko Marseille KTM), Kevin Le Cunff (St Michel Auber 93) ou Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale). Mais la Cofidis n’a jamais laissé filer.

Une chute qui a fait la décision

A 6 kilomètres de l’arrivée, dans une bosse et des routes très étroites, une chute a totalement redistribué les cartes durant cette étape. Un coureur de la Fortuneo Samsic est tombé au sol aux alentours de la 30ème position, au coeur du peloton. De nombreux leaders comme Dorian Godon, Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Cosnefroy et Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) ont été retardé et n’ont jamais réussi à revenir sur les hommes à l’avant. Car la Groupama FDJ a embrayé lors de cet cassure formée dans ce moment crucial, pour piéger ses principaux concurrents et mettre sur orbite Marc Sarreau. C’était sans compter sur Van Der Poel qui a bénéficié du soutien de ses équipiers dans le final, qui étaient encore présents pour le placer à l’approche du sprint.  -L.L.

Classement de la première étape :

1. Mathieu Van der Poel (NER, Corendon Circus) en 4h05’52’’
2. Marc Sarreau (FRA, Groupama FDJ) m.t.
3. Max Kanter (ALL, Development Sunweb) m.t.
4. Erwann Corbel (FRA, Vital Concept CC) m.t.
5. Robert Kessler (Lotto Kern Haus) m.t.

Classement général à l’issue de la première étape :

1. Mathieu Van der Poel (NER, Corendon Circus) en 4h11’37’’
2. Romain Seigle (FRA, Groupama FDJ) à 11sec.
3. Daniel Hoelgaard (NOR, Groupama FDJ) à 13sec.
4. Eli Iserbyt (BEL, Marlux Bingoal) à 16sec.
5. Gediminas Bagdonas (LIT, AG2R La Mondiale) à 18sec.