FLASHS

Pros

L'Etoile de Bessèges #1 — Cocorico' à Bessèges

Publié le 07/02/2019 15:58

Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) remporte au sprint la première étape de l'Etoile de Bessèges devant Sacha Modolo (EF Education First) et Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix-Lille Métropole).

Cette semaine se déroule la 49ème édition de l’Etoile de Bessèges, une course à étape française, qui est également la reprise pour de nombreux coureurs.

Etoile de bessèges-2© Vital Concept B&B Hôtels

Raccourcie d’un jour à cause de la défection de la commune de Laudun, preuve en est qu’à la veille de la sa 50ème édition, l’Etoile de Bessèges est en danger de survie. Quatre étapes sont donc au programme, dont trois en ligne dédiées aux sprinteurs de jeudi à samedi, et un contre-la-montre individuel au-dessus d’Alès, long de 10,7 kilomètres dimanche. Cet effort solitaire devrait donner le nom du vainqueur et successeur de Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). Il avait remporté le classement général avec 20 secondes d’avance sur Yoann Paillot (St Michel Auber 93) et 22 secondes sur Sylvain Chavanel, maintenant retraité. Le plateau est relevé avec les équipes World Tour AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Lotto-Soudal, Trek-Segafredo et EF Education First. On retrouvera aussi des formations Continentales françaises avec Vital Concept B&B Hôtels, Cofidis, Direct-Energie, Delko Marseille Provence, St Michel Auber 93, Natura4Ever Roubaix et Arkéa Samsic.

Etoile de bessèges-3 Bryan Coquard © Sirotti

Aujourd’hui tous les gros bras du sprint se sont affrontés dans un double enjeu, la victoire d’étape et le maillot corail de leader d’une part, celle des Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Pierre Barbier (Natura4ever Roubaix) ou Christophe Laporte (Cofidis), et l’autre débat, celui entre les trois équipes Françaises, Direct Energie, Arkéa Samsic et Vital Concept B&B Hôtels. Elles ont chacune délégué leur arme fatale : Bryan Coquard pour Vital Concept B&B Hôtels, Niccolo Bonifazzio pour Direct-Energie et le jeune Bram Welten « le Weltinator » d’Arkéa-Samsic, avec ses 21 ans et plein d’entrain pour viser plus loin. 

Pour débuter les hostilités c’est 145,3 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire qui attendent les cyclistes. Une étape relativement plate avec deux difficultés classées en deuxième catégorie avec la Côte de la Tour à deux reprises et un sprint bonification au passage sur la ligne, juste avant l’arrivée. 

Etoile de bessèges-7Sacha Modolo © Sirotti

Dès le départ cinq hommes prennent le large avec Edward Planckaert (Sport Vlaanderen Baloise), Nicolas Baldo (St Michel Auber 93), Juan Antonio Lopez (Euskadi), Marco Bernardinetti et Jan André Freuler (Armore & Vita). Aucune réaction du peloton, l’écart grimpe à 6 minutes et 30 secondes après seulement 30 kilomètres parcourus. Dans le GPM de la Côte de la Tour km59,6, Edward Planckaert passe en tête. Derrière la Groupama-FDJ prend les commandes du peloton, avec Benoit Armirail, entre-autres. Aidée par le Vital-Concept B&B Hôtel en la personne de Cyril Gautier, l’écart se réduit petit à petit. A la mi-course, 3 minutes séparent les hommes de tête du peloton. Bis répétita dans le second GPM, Planckaert empoche les points. 

Sur la fin de course, le ciel est bleu et le vent faible pour les Cévennes. C’est à moins de 10 kilomètres de l’arrivée que la jonction s’effectuera entre le peloton et l’échappée. Directement, Jérôme Cousin (Direct-Energie) en profite pour attaquer. A la vitesse à laquelle roule le peloton, le sprint massif est inévitable. Et qui s’impose ? Le Coq’ ! Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) s’impose devant Sacha Modolo (EF Education First) et le jeune Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix-Lille Métropole). Marc Sarreau (Groupama-FDJ) prend la quatrième place et Christophe Laporte (Cofidis) est cinquième. Bryan Coquard fait coup double en devenant le premier leader de cette 49èmeédition. Demain 154 kilomètres entre Saint-Genié-de-Malgoire et La Calmette attendent les coureurs. 

Etoile de bessèges-5

Pierre Barbier © Sirotti

Classement 1ère étape : 

  1. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) en 3h16’42’’ (44,23km/h de moyenne)
  2. Sacha Modolo (EF Education First) mt
  3. Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix-Lille Métropole) mt
  4. Marc Sarreau (Groupama FDJ) mt
  5. Christophe Laporte (Cofidis) mt
  6. Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) mt
  7. Kenny Dehaes (Wallonie Bruxelles) mt
  8. Roy Jens (Corendon-Circus) mt
  9. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) mt
  10. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen Baloise) mt

Etoile de bessèges-6 © SirottiClassement général provisoire :  

  1. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) en 3h16’32’’
  2. Sacha Modolo (EF Education First) à 4’’
  3. Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) à 6’’
  4. Marc Sarreau (Groupama-FDJ) à 10’’
  5. Christophe Laporte (Cofidis) à 10’’

Par Maëlle Grossetête 

ASO Triathlon Paris

Sea Otter

Sport Com'

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES