FLASHS

Pros

L'Etoile de Bessèges #4 - C.Laporte, crédit à la hausse

Publié le 10/02/2019 00:00

Aujourd’hui avait lieu la dernière étape de la 49ème étoile de Bessèges. Christophe Laporte s’est révélé magistral, pour remporter l'étape et le classement général.

C’est à Alès que se tenait la dernière étape de l’Etoile de Bessèges, autour d’un contre-la-montre long de 10.7 kilomètres ponctué d’une montée finale sur les 3 derniers kilomètres, ce dernier demandait un effort rapide et violent, facilement associable au VTT. Ce dernier point n’est d’ailleurs pas anodin au vainqueur du jour ! Il fallait aussi être prudent sur la première partie du contre-la-montre qui longeait le Gardon avant de tout donner sur les 3 derniers kilomètres du contre-la-montre, un effort qui n’était pas des plus simples à gérer.

Sur une route mouillée et sous un temps humide et pluvieux, le premier coureur, Samy Aurignac (Team Sovac) s’élançait. Parti deuxième, c’est Sacha Modolo (EF Education First) qui établissait le premier temps de la journée, à 16’50’’. Mads Pedersen (Trek Segafredo) est alors venu établir un peu plus tard un premier chrono de référence à 16’21’’.

Une fois la première partie des 137 coureurs présents au départ, les choses ont véritablement commencé à se décanter et les chronos à tomber les uns après les autres. De Quentin Pacher (Vital Concept B&B Hôtels) à Alexandre Geniez (AG2r la Mondiale) en passant par Jimmy Janssens (Corendon-Circus), chacun est venu améliorer le chrono à l’arrivée.

Laporte clmC.Laporte | © Sirotti

C’est ensuite Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ) qui est venu imposer un temps de 15’39’’, devançant alors de 23’’ son dauphin. Ludvigsson aura alors tenu le leadership jusqu’au dernier coureur à arriver en haut de la côte de l’Ermitage, un certain Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) qui vient s’imposer pour à peine 50 centièmes de seconde.

Après avoir échoué à la 4ème place du contre-la-montre final l’année dernière et terminé 2ème du classement général, Christophe Laporte est cette année revenu plus fort, cela ne fait pas de doute !

C’est donc un excellent début de saison qui s’annonce du côté du clan français avec 4 victoires tricolores en quatre jours et avec 3 équipes Françaises différentes. Les formations de l’hexagone n’auront pas faibli face à une concurrence internationale pourtant présente, c’est de bon augure pour la suite de la saison !

De leur côté, les organisateurs, après une 49ème édition réussie, travaillent déjà sur l’édition 2020 qui marquera le 50ème anniversaire de l’étoile de Bessèges. Cette 50ème devrait ainsi contenir une étape décisive avec un départ du Pont du Gard et une arrivée au Mont Bouquet après environ 130 kilomètres.

podium bessègespodium bessèges | © Sirotti

Classement 4ème étape :

1.Christophe Laporte (Cofidis) en 15'39 (41.022 km/h de moyenne)

2.Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ) m.t

3. Jimmy Janssens (Corendo Circus) + 13"

4. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t

5. Sep Vanmarcke (EF Education First Pro Cycling Team) + 18"

6. Sebastian Langeveld (EF Education First Pro Cycling Team) + 20"

7. Yoann Paillot (St Michel - Auber93) + 23"

8. Fabio Felline (Trek-Segafredo) + 30"

9. Valentin Madouas (Groupame FDJ) m.t

10. Eliot Lietaer (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) + 32"

Classement général : 

1.Christophe Laporte (Cofidis) en 10h29'35"

2.Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ) + 16"

3. Jimmy Janssens (Corendo Circus) + 29"

4. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t

5. Sep Vanmarcke (EF Education First Pro Cycling Team) + 34"

6. Yoann Paillot (St Michel - Auber93) + 36"

7. Sebastian Langeveld (EF Education First Pro Cycling Team) m.t

8. Valentin Madouas (Groupame FDJ) + 43"

9. Fabio Felline (Trek-Segafredo) + 46"

10. Eliot Lietaer (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) + 48"

Victorien Floury

KTM

Sport 101 Facebook V4