Sur cette Ruta del Sol, les étapes vont crescendo dans la difficulté. La 1ère étape disputée en prologue autour de San Fernando a permis à Alejandro Valverde (Movistar Team) d’endosser le premier maillot rouge et de creuser un léger écart avec ses concurrents. Hier, Jonathan Hivert (Sojasun) a récidivé sur les routes andalouses après un premier succès d’étape en 2011. Aujourd’hui, si l’étape n’est pas la plus escarpée de cette édition, ses 25 derniers kilomètres vallonnés où se succèdent trois ascensions de 3ème catégorie permettront aux meilleurs de creuser des écarts avant d’arriver à Montilla. La ligne est située trois kilomètres après la dernière côte de la journée, l’Alto de Fontanar.

La Ruta del Sol porte bien mal son nom aujourd’hui. C’est sous la pluie que se dispute cette étape. Les gouttes d’eau ne découragent pourtant pas un certain Clément Lhotellerie (Colba-Superano Ham) qui prend la poudre d’escampette en compagnie de Yelko Gomez (Caja Rural) et de Luis Mas (Burgos BH-Castilla y Leon). Voir le Français à l’avant de la course nous replonge bien loin en arrière. C’est sur la Ruta del Sol en 2008 que l’Ardennais s’était révélé en prenant la deuxième place de la course par étapes andalouse. Par la suite, Lhotellerie avait navigué entre ombre et lumière, d’abord en se révélant au grand public sur Paris-Nice, puis en étant contrôlé positif à la methylhexananime sur Liège-Bastogne-Liège en 2009. Après un passage mitigé chez Roubaix Lille Métropole en 2010, il roulait chez les Élites sans contrat en Belgique, avant de trouver refuge chez Colba-Superano Ham cet automne.

Sous la pluie battante, les trois hommes vont compter jusqu’à 7’45 » d’avance avant que le peloton ne mette en route. Les averses redoublent d’intensité et provoquent notamment la chute de Fredrik Kessiakoff (Astana) et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice). Pas de quoi entraver la volonté du pack, bien décidé à revoir les fuyards. Sentant le souffle du peloton sur sa nuque, Clément Lhotellerie distance ses deux compagnons d’échappée et part en solitaire à 34 kilomètres de l’arrivée. La fugue de l’Ardennais lui permettra de passer en tête au sommet de l’Alto de Santaella, mais il sera finalement repris à 15 kilomètres de l’arrivée, avant d’aborder l’Alto de Montalban.

Tout reste à faire alors qu’il reste encore deux côtes à franchir. Le rythme s’accélère et le peloton éclate. Tous les favoris sont présents et notamment Jonathan Hivert en quête d’un deuxième succès en deux jours. Le pack est emmené à toute vitesse par Lotto-Belisol pour Jurgen Van Den Broeck, 2ème au général ce matin. Mais l’équipe belge ne parvient pas à décramponner les sprinteurs. Sur un final en faux-plat montant parfaitement adapté à ses qualités, Hivert vient empocher son troisième succès de la saison. Il devance un sacré client en la personne de Tyler Farrar (Garmin-Sharp) décidément abonné aux 2èmes places en ce début d’année. Au général, pas de changements, Alejandro Valverde reste leader avant la dernière étape.

Celle-ci se déroulera entre Lucena et Rincon de la Victoria avec six ascensions au menu des 182,7 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) les 194,2 km en 4h48’37 » (40,4 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) m.t.
4. Grega Bole (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Bauke Mollema (PBS, Blanco) m.t.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 9h01’29 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 7 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 11 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 12 sec.
5. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 17 sec.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 19 sec.
7. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 22 sec.
8. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 24 sec.
9. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 25 sec.
10. Sander Armee (BEL, Toposport Vlaanderen-Baloise) à 30 sec.