FLASHS

Pros

Liège-Bastogne-Liège — Fulgsang et Van Vleuten, enfin

Publié le 28/04/2019 17:49

Le Danois Jakob Fulgsang (Astana) et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) ont bravé des conditions difficiles pour remporter en solitaire la Doyenne, après un numéro dans le final.

La Doyenne Liège-Bastogne-Liège s’est déroulée aujourd’hui pour clôturer le bal des Ardennaises. La météo n’était pas aussi clémente que sur l’Amstel Gold Race ou la Flèche Wallonne. En effet, la pluie a fait son apparition et seulement 4 degrés au départ. Les féminines avaient 138 kilomètres au programme avec 5 bosses dont le final Côte de la Vecquee – Côte de la Redoute – Côte de la Roche aux Faucons. L’arrivée a été modifié cette année, avec 15km encore à parcourir après la dernière difficulté. Quant aux hommes, c’est 256 kilomètres qui étaient à parcourir avec 11 ascensions. L’an dernier la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) l’avait emporté devant Armanda Spratt et Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott). Chez les hommes le Luxembourgeois Bob Jungels (Deceuninck Quick Step) avait levé les bras en solitaire, Michael Woods (EF Education First) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) complétaient le podium. 

Cavagna emmène le pelotonCavagna emmène le peloton | © ASO

C’est sous la pluie que les hommes ont pris le départ de Liège et l'échappée se dessine très rapidement. On retrouve 8 coureurs à l’avant avec les Français Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Jérémy Maison (Arkéa Samsic) et Julien Bernard (Trek Segafredo) un habitué des échappées cette saison. Le Suédois Tobis Ludvigsson (Groupama-FDJ) est aussi à l’avant, tout comme l’Italien Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) et le Belge Kenny Molly, le Néerlandais Mathijs Paaschens (Wallonie Bruxelles) et Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen). L’écart monte très vite, ils comptent 8 minutes après seulement 60 kilomètres. Mais à partir de la mi-course sous l’impulsion de la Deceuninck Quickstep et notamment du Français Rémi Cavagna, l’écart chute et passe sous la barre des 3 minutes à moins de 100 kilomètres du but, le peloton se scinde également en deux groupes. Dans la côte de Mont-le-Soie Julien Bernard (Trek Segafredo) s’en va seul en tête.

Fulgsang en solitaireFulgsang en solitaire | © Getty Sport

Il sera rejoint par un groupe conséquent après la Côte de Haute-Levée, avec notamment Gilbert, Mas, Clarke, Craddock, Cosnefroy, Nibali, Schachmann, Izaguirre, Henao, Van Avermaet, Skujins, entre-autres. Mais ils seront revus quelques kilomètres après par le peloton principal. Ça repart dans le Col du Rosier, avec Kangert et Fraile, puis Cosnefroy, Caruso, Albasini, De la Cruz, Lambrecht, Anacona, Verona et De Marchi reviennent sur la tête de course. Dans la fameuse Côte de la Redoute, Tanel Kangert (EF Education First) en remet une couche et tente sa chance en solitaire. Konrad fera la jonction juste après la Côte des Forges, mais le peloton est seulement à 15 secondes. Un nouveau duo se dessine en la personne de Tim Wellens (Lotto Soudal) et de Daryl Impey (Mitchelton Scott), ils feront le jump sur Kangert et Konrad. 

Podium LBL hommes 2019Podium LBL hommes 2019 | © LBL

Au pied de la Roche-aux-Faucons le Danois Jakob Fulgsang (Astana) met un gros coup de visse et lâche ses adversaires un à un, l’Italien Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) est le dernier à céder. Les coureurs échappés ne pourront pas lutter face au Danois aujourd'hui. Il réalise un gros numéro en résistant au retour des poursuivants et s’offre Liège-Bastogne-Liège 2019, ce Monument. L’Italien Davide Formolo (Bora Hansgrohe) termine second et son coéquipier Allemand Maximilian Schachmann règle le sprint pour la troisième place et monte ainsi sur le podium de la Doyenne. Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) prend une belle 6ème place, tandis que Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step), Guillaume Martin (Wanty Gobert) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) terminent respectivement 16ème, 19ème et 21ème

Van Vleuten s'offre la DoyenneVan Vleuten s'offre la Doyenne | © Thomas Maheux / ASO

A 11 heures se sont élancées les féminines et le départ a été très rapide, l’écrémage se fait par l’arrière, le peloton diminue petit à petit. Après les deux premières difficultés du jour, un duo tente de prendre de l’avance avec Leah Kirchmann (Sunweb) et Maria Novolodskaya (Cogeas Mettler Look). C’est la formation Mitchelton-Scott qui assure la poursuite derrière. Dans la Côte de la Redoute les deux fuyardes seront reprises et immédiatement Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) part en solitaire. Un groupe de contre se forme derrière, avec Van der Breggen, Langvad, Spratt, Deignan, Niewiadoma, Paladin, Ludwig, Vollering, Van Dijk, Mackaij, Brand, Novolodskaya, Pieters, Hall et Longo Borghini. Dans la Roche-aux-Faucons Annika Langvad (Boels Dolmans) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) passent à l’offensive et reviennent sur Lizzie Deignan, partie quelques minutes plus tôt. Le trio pointe à 1 minute et 20 secondes de Van Vleuten. Ce dernier sera revu par le groupe de poursuivantes et Floortje Mackaij (Sunweb) en profite pour attaquer et aller chercher une belle deuxième place. Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) règle le sprint et complète ainsi le podium. Nous avons donc un triplé Néerlandais sur cette édition de Liège-Bastogne-Liège. La Bretonne Aude Biannic (Movistar) termine à la 19ème place. 

Classement Liège-Bastogne-Liège hommes : 

  1. Jakob Fulgsang (Astana) en 6h37’37’’ 
  2. Davide Formolo (Bora Hansgrohe) à 27’’ 
  3. Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) à 57’’
  4. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 57’’
  5. Michael Woods (EF Education First) à 57’’
  6. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 57’’
  7. Mikel Landa (Movistar) à 57’’ 
  8. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 1’00’’ 
  9. Dylan Teuns (Bahrain Merida) à 1’05’’
  10. Wout Poels (Sky) à 1’26’’ 

Classement Liège-Bastogne-Liège femmes :

  1. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) en 3h42’10’’ 
  2. Floortje Mackaij (Sunweb) à 1’39’’
  3. Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) à 1’43’’
  4. Soraya Paladin (Alé Cipollini) à 1’43’’
  5. Lucinda Brand (Sunweb) à 1’43’’
  6. Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) à 1’43’’
  7. Elizabeth Deignan (Trek Segafredo) à 1’43’’
  8. Alena Amialiusik (Canyon Sram) à 1’43’’
  9. Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) à 1’43’’
  10. Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) à 1’43’’

Par Maëlle Grossetête 

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE