FLASHS

Pros

L'immense numéro de Jelle Wallays

Publié le 13/09/2018 17:45

Vuelta #18 : Le Belge Jelle Wallays a résisté au retour du peloton et de Peter Sagan, pratiquement sur la ligne, pour s'imposer et s'offrir la dix-huitième étape, devant son compagnon d'infortune Sven Erik Byström.

Jelle Wallays a été étincelantJelle Wallays a été étincelant | © Getty

Ils ont eu peur, ont joué à se faire peur, en s’attaquant sur la fin, lâchant leur compagnon d’infortune, Jetse Bol (Burgos-BH), mais ils ont eu la force et le courage de résister. Dans les derniers kilomètres, le souffle du peloton s’est fait ressentir fort dans leur nuque. Mais au bout de l’effort, au bout du suspense, pour seulement quelques centimètres d’avance, Jelle Wallays (Lotto Soudal) et Sven Erik Byström (UAE Team Emirates) sont allés au bout de leur jolie petit numéro, alors que Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) s’est extirpé du peloton, déclenchant son sprint à cinq cents mètres de la ligne. Et tel une fusée propulsée à pleine vitesse, le Slovaque a bien failli revenir sur les deux fuyards, partis en début d’étape. Mais Sagan a finalement échoué à une roue de l’incroyable duo, qui aura vu Jelle Wallays prendre le meilleur sur Sven Erik Byström, s’offrant l’une des plus belles victoires de sa carrière et assurément l’une des plus spectaculaires.

« Tout le monde attendait un sprint massif sur cette arrivée, mais j’avais à l’esprit que je pouvais faire quelque chose aujourd’hui, glissait le vainqueur du jour à sa sortie du podium protocolaire. J’avais de bonnes sensations et j’ai réussi à surprendre tout le monde en résistant au retour du peloton. J’ai travaillé dur pour obtenir ce résultat. J’avais l’ambition d’être au départ du Tour de France mais je n’ai finalement pas été sélectionné. J’ai tout fait pour être sur la Vuelta et remporter une étape. Aujourd’hui, elle est là. C’est fantastique. » Partis en début d’après-midi, à plus de cent kilomètres de l’arrivée, Wallays, Byström et Bol ont passé la journée devant, comptant jusqu’à près de trois minutes d’avance sur le peloton. Un écart qui a longtemps semblé insuffisant au regard des équipes de sprinteurs, bien décidées à rouler pour rattraper les trois hommes. Mais dans le final, le vent et les cassures ont eu raison des espoirs du peloton et des sprinteurs, même si Sagan a bien failli réaliser le coup de la journée en revenant sur les deux échappés.

Au rayon des favoris, Simon Yates (Mitchelton-Scott), Alejandro Valverde (Movistar), Enric Mas (Quick-Step Floors) et les autres n’ont pas perdu de temps, prenant le soin d’éviter les cassures dans le final, après une journée plutôt tranquille. Vendredi, la dix-neuvième étape, reliant Lleida à la principauté d’Andorre (154,4 km), offrira l’une des dernières cartes aux favoris pour se jouer la victoire finale, avec une arrivée au sommet d’un col classé hors catégorie, le Col de la Rabassa, niché à plus de deux mille mètres d’altitude.

Classement général de la dix-huitième étape :

  1. Jelle Wallays (Lotto Soudal) 3h57’03’’
  2. Sven Erik Byström (UAE-Team Emirates) m.t.
  3. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
  4. Elia Viviani (Quick-Step Floors) m.t.
  5. Ivan Garcia Cortina (Bahraïn Merida) m.t.
  6. Danny Van Poppel (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
  7. Jon Aberasturi (Euskadi-Murias) m.t.
  8. Tom Van Asbroeck (EF Education-Drapac) m.t.
  9. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) m.t.
  10. Ryan Gibbons (Team Dimension Data) m.t.

Classement général à l’issue de la dix-huitième étape :

  1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) 69h05’34’’
  2. Alejandro Valverde (Movistar) +25’’
  3. Enric Mas (Quick-Step Floors) +1’22’’
  4. Miguel Angel Lopez (Astana) +1’36’’
  5. Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) +1’48’’
  6. Nairo Quintana (Movistar) + 2’11’’
  7. Jon Izagirre (Barhain-Merida) +4’09’’
  8. Rigoberto Uran (EF-Drapac) +4’36’’
  9. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) +5’31’’
  10. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) +6’05’’

Maillon sept18

EvoluCycle

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18