FLASHS

Pros

Louis Pijourlet à la bonne place

Publié le 09/04/2018 11:56

Après trois étapes, dont une victoire sur celle qui reliait Fès à Khénifra, le coureur du Vendée U-Pays de Loire est actuellement en tête du classement général provisoire du Tour du Maroc.

Vendée U maillots Tour du Maroc

Ce weekend, les coureurs ont progressé sur le Tour du Maroc, puisque deux autres étapes se sont achevées. Louis Pijourlet (Vendée U-Pays de Loire) et Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) se sont offerts une victoire respective sur la 2e et 3e étape. 

Samedi, la seconde épreuve du Tour du Maroc reliait Fès et Khénifra sur 158,1 kilomètres. Le leader Mareczko, vainqueur de la première étape, n'a pas su être présent dans l'échappée de 17 coureurs qui a sévi tout au long du parcours. En revanche, parmi eux, les coureurs du Vendée U-Pays de Loire étaient plutôt en forme car cinq coéquipiers sur six étaient présents. Proches de l'arrivée, Louis Pijourlet s'est confrontré à Alexey Vermeulen (Interpro Stradalli Cycling) dans un sprint final. Le vendéen s'est imposé face à l'américain. Le troisième, Youcef Reguigui (Sovac-Natura4Ever), est arrivé à 21 secondes de la tête. Ce jour-là, Florian Maître du Vendée U a également reçu le maillot à pois du meilleur grimpeur et Marlon Gaillard celui du meilleur jeune.

Victoire Jakub Mareckzo

Dimanche, c'est comme une soif de revanche qui s'est glissée dans la tête de Jakub Mareckzo. Le coureur de la Wilier Triestina-Selle Italia s'est de nouveau imposé sur la troisième étape, la plus longue de la compétition. En effet, le tracé entre Beni Mellal et Marrakech était de 193,5 kilomètres. Cette fois-ci, ce n'était pas un sprint en duo qui s'est déroulé mais bien un sprint massif dont l'italien a pris la tête devant le français Clément Orceau (Vendée U-Pays de Loire) et l'allemand Lucas Carstensen (Bike Aid).

La seconde victoire de Mareckzo ne lui aura pas permis de reprendre sa place de leader en haut du classement général provisoire. Place qui est chaudement gardée par Louis Pijourlet. L'italien, quant à lui, est actuellement 18e mais conserve le classement par points. Alexey Vermeulen se place second à 3 secondes à peine de Pijourlet, Soufiane Haddi (Maroc Nationale) troisième, à +20" de la tête. 

Etape du jour :

Ce matin, à 11h (heure locale), soit à 10h en France, les coureurs se sont élancés sur l'étape-reine, dont la distance, à 5 kilomètres près, est quasiment égale à celle d'hier. 193 kilomètres au total, pour relier Marrakech à Ouarzazate. Cinq cols à franchir. Les trois premiers seront des cols de catégorie 2, tandis que le quatrième sera un col de catégorie 1 au kilomètre 96, le fameux col de Tichka qui culmine à 2260m d'altitude. Enfin, les coureurs n'auront plus qu'à franchir le dernier col, de catégorie 4, avant de rouler les 30 kilomètres restants pour rejoindre la ligne d'arrivée de l'étape la plus difficile.

Classement général provisoire :

1- Louis Pijourlet (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, 11h50'03"

2- Alexey Vermeulen (USA) / Interpro Stradalli Cycling, +03"

3- Soufiane Haddi (MAR) / Maroc Natonale, +20"

4- Salaheddine Mraouni (MAR) / Maroc Nationale, +26"

5- Marlon Gaillard (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, mt.

6- Javier Valéro Amat (ESP) / Ginestar, mt.

7- Youcef Reguigui (ALG) / Sovac-Natura4ever, +27"

8- Diego Milan Jimenez (DOM) / Intja Dominican Cycling, +28"

9- Florian Maitre (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, +29"

10- Nikodemus Holler (GER) / Bike Aid, +30"

- Soline Cazaubon

 

Keo Blade juillet18

Pro du Sport

Abus juill18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Rosti

Sena juillet18