A l’ocassion de la présentation du Tour de France 2019, nous avons aussi fêté le 100 Anniversaire du maillot jaune. Seulement 4 coureurs ont gagné 5 fois le maillot le plus glorieux du cyclisme mondial:

  • Jacques Anquetil : 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964.
  • Eddy Merckx : 1969, 1970, 1971, 1972 et 1974.
  • Bernard Hinault: 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985.
  • Miguel Induráin: 1991, 1992, 1993, 1994 et 1995.

L’espagnol est le seul cycliste dans l’histoire qui a remporté de Tour de France 5 fois de manière consécutive. Il a été interviewé par Vélo 101 pour nous donner ses impressions sur le parcours du Tour 2019 et sur l’actualité du cyclisme mondial, notamment le titre de Champion du Monde d’Alejandro Valverde et l’arrivée de Marc Soler, Enric Mas et d’autres coureurs espagnols qui pourraient remporter un Grand Tour pour leur pays.

Indurain, Hinault et Merckx, 3 quintuples vainqueurs du Tour de FranceIndurain, Hinault et Merckx, 3 quintuples vainqueurs du Tour de France | © A.S.O / T. Maheux

Quel est votre avis sur le parcours du Tour de France 2019?

C’est un parcours un peu différent car il part de Bruxelles, ensuite on traverse le Massif Central, on passe les Pyrénées avant de passer les Alpes. La montagne commence tôt donc les coureurs devront être en forme dès le début.

Aujourd’hui, pendant cette présentation, on a mis en valeur les 3 coureurs qui ont gagné le Tour 5 fois. Vous avez été le seul qui les a remporté de manière consécutive. Lequel est le plus spécial pour vous?

La première victoire. Gagner le Tour pour la première fois est mon plus beau souvenir. Les autres victoires ont aussi été très importantes, mais le plaisir de la première victoire est impressionant.

Pour revenir à l’actualité, quel est votre impression sur le titre de Champion du Monde d’Alejandro Valverde? Est-il merité après des nombreux essais et des nombreuses médailles obtenus les dernières années lors des Mondiaux?

Oui, Alejandro est un grand coureur. Il a remporté des belles victoires. Lors des Championats du Monde, il a souvent été très près de la victoire et finalement il a pu s’imposer cette année.

nullL’espagnol Alejandro Valverde s’impose au Mondial en 2018 après avoir obtenu 6 médailles entre 2003 et 2017 © Sirotti

Cette année on a vu aussi qu’Enric Mas a fini 2ème sur La Vuelta, pensez-vous qu’il est un coureur à prendre en compte pour les Grands Tours dans l’avenir?

En Espagne il y a des coureurs jeunes qui arrivent et qui prennent le rélai de la génération de Contador, Joaquim Rodríguez, Valverde… Ceux sont des jeunes coureurs qui ont déjà obtenu des bons résultats et qui sont le futur du cyclisme espagnol.

nullEnric Mac, vainqueur d’étape sur La Vuelta et 2ème place du Classement Général en 2018

 

Marc Soler fait partie de ces coureurs espagnols à prendre en compte dans l’avenir?

Nous avons Mikel Landa, les frères Izaguirre, Marc Soler… un bon groupe de jeunes qui souhaitent prendre la place des grands champions espagnols.

Des grands champions comme vous… Pensez-vous qu’un de ces coureurs a le potentiel pour gagner Le Tour dans l’avenir?

Saison après saison ils améliorent leur niveau et on ne sait jamais quel niveau ils pourront atteindre.

Miguel Graciani