Placé à mi-chemin entre les étapes de plaine et les étapes vallonnées, le contre-la-montre individuel d’Angers s’adresse cet après-midi aux gros rouleurs. Ce n’est pas tant le kilométrage de ce chrono qui fera la différence mais bel et bien sa nature. Les coureurs doivent en effet en découdre avec 6800 mètres de routes urbaines, la course empruntant de belles avenues larges et peu techniques offrant aux spécialistes de l’effort solitaire une occasion on ne peut plus appropriée de s’exprimer. Le temps de la pause du midi, la douceur angevine a gagné le Circuit de la Sarthe – la réputation est sauve – et les rayons de soleil vont se faire de plus en plus persistants à mesure que les coureurs vont s’élancer, de minute en minute. Evidemment, l’absence de Lance Armstrong, qui avait fait de ce contre-la-montre une ambition particulière mais a dû renoncer à cause d’une gastro-entérite, pèse cruellement. Mais il y a là d’autres ténors du contre-la-montre et la course présente déjà de grands enjeux. En s’imposant hier au sprint et en endossant ainsi le Maillot Jaune doté de précieuses secondes de bonification, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) ne peut plus cacher ses ambitions. Il va lui falloir tenir bon dans un exercice qu’il affectionne néanmoins, ancien champion national de la discipline notamment.

La concurrence est rude, toutefois, emmenée par les coureurs de l’équipe RadioShack, élevés dans cette culture de l’effort solitaire. Lance Armstrong n’est plus là mais l’équipe américaine possède dans ses rangs des coureurs encore capables de peser sur un chrono comme au classement général. Le plus redoutable, c’est le champion du Portugal du contre-la-montre Tiago Machado (RadioShack). Le grand public ne le connaît pas encore très bien mais ce coureur-là possède un énorme potentiel. Troisième du Tour de l’Algarve et du Critérium International, ce jeune homme de 24 ans est l’un des coureurs protégés de l’équipe RadioShack. Ce n’est pas pour rien que Lance Armstrong a fait appel à ses services durant l’intersaison, le dépêchant des modestes équipes portugaises dans lesquelles il roulait sa bosse depuis le début de sa carrière. Le boss rentré chez lui, Tiago Machado va donner satisfaction cet après-midi.

A 48,336 km/h de moyenne, le rouleur portugais signe le meilleur temps de la journée. Il remporte l’étape et signe là sa première victoire dans un contre-la-montre, si l’on excepte le titre national obtenu l’an passé. A ce rythme, Luis-Leon Sanchez va avoir fort à faire pour rivaliser. Mais il va y parvenir, ne cédant que 2 petites secondes à son adversaire au terme du contre-la-montre angevin. Il se maintient ainsi à la tête du classement général, reprenant du temps à tous ses adversaires à l’exception du seul Machado. La belle satisfaction française de l’après-midi est signée Anthony Roux (Française des Jeux) puisque le Français réalise le troisième temps à 6 secondes du vainqueur. La seconde phase de la course, qui commence demain, devrait maintenant opposer les Caisse d’Epargne de Luis-Leon Sanchez aux RadioShack de Tiago Machado.

Demain jeudi, la quatrième étape reliera Angers à Pré-en-Pail (181,1 km).
Consultez la galerie photos du Circuit de la Sarthe.

Classement 3ème étape :

1. Tiago Machado (POR, RadioSchack) les 6,8 km en 8’26 » (48,3 km/h)
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 2 sec.
3. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) à 6 sec.
4. Yaroslav Popovych (UKR, RadioSchack) à 10 sec.
5. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
7. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) à 13 sec.
8. Christophe Moreau (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
9. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 14 sec.
10. Piet Rooijakkers (PBS, Skil-Shimano) à 15 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) en 6h32’10 »
2. Tiago Machado (POR, RadioSchack) à 8 sec.
3. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) à 13 sec.
4. Yaroslav Popovych (UKR, RadioSchack) à 16 sec.
5. Christophe Moreau (FRA, Caisse d’Epargne) à 18 sec.
6. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 19 sec.
8. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) à 21 sec.
9. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 22 sec.
10. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 24 sec.