Il reste ce matin une poignée de coureurs susceptibles de s’adjuger le classement général du Tour de Wallonie Picarde, comprenez l’ancien Circuit Franco-Belge. On sous-entend en cas d’arrivée au sprint, ce qui ne doit pas épargner l’étape finale, tracée entre Mons et Tournai (175,4 km). A l’arrivée, plusieurs secondes de bonification sont à nouveau mises en jeu. Tom Veelers (Skil-Shimano) et Christopher Sutton (Team Sky) sont à égalité de temps au classement général mais d’autres peuvent encore s’octroyer la victoire finale en arrachant l’une des trois premières places. C’est le cas de l’Australien Robbie McEwen (RadioShack), qui s’apprête justement à conclure ce Tour de Wallonie Picarde comme il l’avait commencé : sur une victoire d’étape qui vaut de l’or.

En s’imposant dans le sprint final devant Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli) et Sébastien Chavanel (Team Europcar), encore 3ème, le sprinteur australien obtient non seulement un second succès d’étape cette semaine mais aussi la victoire au classement général du Tour de Wallonie Picarde. Il met tout le monde d’accord en repoussant Tom Veelers, 6ème du sprint, et Chris Sutton, 4ème, de 5 secondes au classement général. Ainsi l’Australien de 39 ans aux dizaines de victoires ajoute-t-il ce succès à son palmarès, lui qui mettra normalement un terme à sa carrière avant le Tour de France 2012 afin de rejoindre l’équipe Green Edge Cycling en qualité de conseiller technique, une reconversion déjà adoptée avec succès par Erik Zabel, devenu avec le temps le mentor d’un certain Mark Cavendish.

Ce même Mark Cavendish que Robbie McEwen entend à présent défier dans une semaine. Car l’année n’est pas finie et l’Australien regarde maintenant vers Paris-Tours et le sprint massif attendu sur une avenue de Grammont raccourcie. « J’espère pouvoir offrir les mêmes jambes à Paris-Tours, annonce-t-il déjà. Ce serait super car je n’ai jamais gagné cette course. Pour être honnête j’ai trouvé mon sprint très facile aujourd’hui. J’ai choisi la bonne roue, celle de Sutton, et j’ai pu facilement le dépasser. Ça prouve que je suis toujours là. »

Classement 4ème étape :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) les 175,4 km en 3h52’18 »
2. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Christopher Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
5. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
6. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
10. Davide Vigano (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.

Classement général final :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) en 14h43’44 »
2. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) à 5 sec.
3. Christopher Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
4. Ronan Van Zandbeek (PBS, Skil-Shimano) à 10 sec.
5. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 13 sec.
6. Matthew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
7. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) à 15 sec.
8. Rudiger Selig (ALL, Team Leopard-Trek) à 17 sec.
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
10. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.