FLASHS

Pros

Memorial Marco Pantani — Ulissi porte haut les couleurs

Publié le 19/09/2015 18:49

Memorial Marco Pantani. Réunis sous le même maillot, Vincenzo Nibali, Diego Ulissi et Giovanni Visconti réalisent une véritable démonstration. Le coureur de Lampre s'impose.

Diego UlissiDiego Ulissi | © LapresseEn Italie, il n'est pas rare de voir le sélectionneur national offrir l'opportunité à des coureurs pros de disputer une épreuve sous les couleurs de la Squadra, là où le maillot de la sélection nationale en France est souvent réservé aux Espoirs et aux Amateurs sur les courses pros du calendrier. A un peu plus d'une semaine des Championnats du Monde, Davide Cassani avait, sur le Memorial Marco Pantani, une belle occasion de tester le bloc qu'il a plus ou moins défini dans la foulée de la Coppa Bernocchi jeudi. L'ancien pro doit cependant encore barrer deux noms parmi les onze coureurs qu'il emmènera en Virginie dimanche prochain. L'épreuve qui rend hommage à l'auteur du dernier doublé Giro-Tour en date, devait en tout cas lui permettre d'affiner encore un peu plus sa sélection et se faire une idée plus précise de la condition affichée par ses hommes.

Il ne fait presque aucun doute que Vincenzo Nibali sera présent au départ de la course en ligne au vu de son statut, mais aussi au vu de la forme qu'il a affichée cette semaine de l'autre côté des Alpes. Privé de compétition pendant trois semaines, le vainqueur du Tour 2014 n'est toujours pas rassasié après sa victoire sur la Coppa Bernocchi et sa 2ème place sur la Coppa Agostoni. Comme sur les deux épreuves disputées mercredi et jeudi, on verra Vincenzo Nibali dans ses œuvres assez loin de l'arrivée. Seuls Nico Brungger (Roth-Skoda), Michele Gazzarra (MG Kvis Vega), Johan Van Zyl (MTN Qhubeka) et Gianfranco Zilioli (Androni Sidermec) se seront révélés plus tôt que le Sicilien. Dans la deuxième des trois ascensions de Montevecchio à 100 kilomètres de l'arrivée, Giovanni Visconti (Italie) accélère et provoque la formation d'un groupe de dix-sept à l'avant de la course.

Le coureur qui évolue d'ordinaire sous les couleurs de l'équipe Movistar retrouve deux coéquipiers d'un jour : Vincenzo Nibali, mais aussi Diego Ulissi. Quand le groupe de tête doit escalader le Montevecchio pour la troisième et dernière fois, les trois hommes en profitent. Il reste 67 kilomètres à couvrir, mais le trio s'échappe déjà. La suite ne sera alors qu'une sorte de Trophée Baracchi à trois pour rejoindre la ville natale de Marco Pantani. Unis sous le même maillot, Nibali, Ulissi et Visconti oublient le temps d'une journée leurs équipes de marque et joignent leurs forces pour résister au peloton, pointé à plus d'une minute. Si Diego Ulissi finit par franchir la ligne le premier, la victoire revient donc avant tout au collectif. Davide Cassani sait désormais qu'il pourra compter sur ces trois hommes en forme dimanche prochain...

Classement :

1. Diego Ulissi (ITA, Italie)
2. Giovanni Visconti (ITA, Italie)
3. Vincenzo Nibali (ITA, Italie)
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka)
5. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice)
6. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda)
7. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF)
8. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx)
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia)
10. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)

ALLER PLUS LOIN

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES