FLASHS

Pros

Mont-Ventoux Dénivelé Challenge — Jésus Herrada dompte le Ventoux devant Romain Bardet

Publié le 17/06/2019 15:59

L'Espagnol Jésus Herrada (Cofidis) a été le plus frais et s'impose au terme d'une ultime attaque aux 400 mètres devant le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Rein Taaramäe (Total Direct Energie) complète le podium.

Une nouvelle épreuve a vu le jour en ce Lundi 17 Juin avec le Mont-Ventoux Dénivelé Challenges, en classe 1. 171 kilomètres étaient au programme entre Vaison-la-Romaine et le sommet du Ventoux, en passant notamment par le Col de l’Homme Mort, la Côte de Gordes, le Col des Trois Termes avant de rejoindre Bédoin et d’en terminer par le mythique Géant de Provence, long de 15,6km à 8,7% de moyenne. A la veille des pros, 2600 personnes ont participé à la Gran Fondo Santini Mont Ventoux. Voici les quelques mots des directeurs sportifs d’équipes Françaises Vincent Lavenu pour AG2R La Mondiale, « Le Ventoux appartient à l’histoire de notre sport et c’est toujours un moment fort d’y monter. Gagner là-haut reste marquant dans la vie d’un coureur. Nous sommes heureux de participer à cette première édition » et d’Yvon Madiot pour la Groupama-FDJ « C’est un plaisir de découvrir un nouveau format et un nouveau concept de course. Le calendrier français ne proposait pas encore de course d’un jour sur des pentes mythiques comme celles du Ventoux. ».

Romain Bardet à la présentationRomain Bardet à la présentation | © Mont Ventoux Dénivelé Challenge

Romain Bardet a choisi de venir affronter le Géant de Provence, au lendemain du Critérium du Dauphiné alors que Thibaut Pinot a fait le choix de se reposer. Du beau monde est au départ avec Tony Gallopin, Nans Peters, Arthur Vichot, Brice Feillu, Elie Gesbert, Jesus Herrada, entre-autres. 

5 échappés ouvrent les routes ensoleillées et casse-pattes qui mènent au pied du Ventoux. On retrouve Brice Feillu (Arkéa Samsic), Angelo Tulik (Total Direct Energie), Rémy Rochas (Delko Marseille Provence), Mario Gonzalez (Euskadi Basque Country Murias) et Alex Aranburu (Caja Rural). Les fuyards seront repris un à un au pied de l’ascension finale par un peloton emmené par la Cofidis et AG2R La Mondiale. Les plus costauds sont Brice Feillu et Alex Aranburu, qui résistent un peu plus longtemps. 

Dès le virage de saint-Estève,  les coéquipiers de Romain Bardet impriment un gros tempo, notamment avec Dorian Gaudon. Le peloton perd rapidement des éléments, ils se retrouvent environ 25 unités à 14 kilomètres du sommet. C’est ensuite au tour d’Alexis Vuillermoz, d’Hubert Dupont de dévisser, seul reste Tony Gallopin et l’écrémage continue. A 10 kilomètres du sommet ils ne sont plus que 7 à la lutte pour la victoire, avec Herrada, Gesbert, Guillonnet, Taaramäe, Ficara, Bardet et Gallopin qui fait un gros travail à l’avant. A 8,5 kilomètres Gallopin s’écarte et au même moment Bardet place une attaque, seul Jesus Herrada (Cofidis) peut le suivre. 

Herrada dompte le Géant de ProvenceHerrada dompte le Géant de Provence | © James Startt - Agence Zoom

Nous avons assisté à un vrai mano à mano entre ses deux hommes et malgré plusieurs tentatives d’offensives Romain Bardet (AG2R La Mondiale) n’a pas réussi à faire la différence. L’Espagnol Jésus Herrada (Cofidis) place une grosse accélération à 400 mètres de la ligne, mains dans le creux du cintre, et s’envole vers la victoire. Il devance donc l’Auvergnat Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et l’Estonien Rein Taaramäe (Total Direct Energie) complète le podium. Vainqueur du Tour de Luxembourg il y a une semaine, Jésus Herrada (Cofidis) est en grande forme et pleine confiance actuellement et a eu le temps de récupérer. Quant à Romain Bardet (AG2R La Mondiale), en pleine préparation pour le Tour de France, a enchainé après le Critérium du Dauphiné. Il était alors moins frais au départ ce matin mais a pu être à la lutte pour la victoire, les voyants sont aux verts. Il fallait le faire, bravo. 

Classement Mont-Ventoux Dénivelé Challenge : 

  1. Jésus Herrada (Cofidis) en 5h02’05’’
  2. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 9’’
  3. Rein Taaramäe (Total Direct Energie) à 1’12’’
  4. Julien El Farès (Delko Marseille Provence) à 1’38’’
  5. Elie Gesbert (Arkéa Samsic) à 2’24’’ 
  6. Javier Moreno Bazan (Delko Marseille Provence) en 2’29’’
  7. Pierpaolo Ficara (Amore & Vita Prodir) en 2’40’’
  8. Oscar Rodriguez Garaicoechea (Euskadi Basque Country Murias) en 2’43’’
  9. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) en 2’52’’ 
  10. Jhon Darwin Atapuma (Cofidis) en 2’58’’ 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES