Les rudes conditions climatiques ont fait leur œuvre. Il ne reste plus que onze coureurs en lice, Luis-Leon Sanchez (Rabobank) en tête, pour gagner le Tour de Castille-Leon quand se présente aujourd’hui la troisième et dernière étape autour de Ségovie et via le Puerto de Navacerrada, placé à une cinquantaine de kilomètres du but. On vous l’a dit, la course espagnole a bien du mal à sortir la tête de l’eau cette année. A la crise économique et aux caprices du temps renchérissent les coureurs, qui font blocage ce matin au départ, refusant de s’élancer tant que le Puerto de Navacerrada ne sera pas retiré du parcours du jour. On dit le col castillan enneigé et verglacé. La contestation dure dix minutes mais l’organisation ne cède pas et la course démarre dans des conditions normales. Ce n’est plus, vraiment plus, le grand Tour de Castille-Leon d’antan.

Longtemps précédé par un groupe de dix-neuf unités au sein duquel on retrouve Vladimir Karpets et Ruben Plaza (Movistar Team), Jérôme Coppel et Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun), Rémy Di Gregorio et Rein Taaramae (Cofidis), le peloton se regroupe avant le Puerto de Navacerrada. Il n’y aura pas véritablement de grosse explication. En fait, le leader du classement général Luis-Leon Sanchez est lâché à la pédale, ce qui suscite l’engouement de ses adversaires. Le rythme est soutenu et ce sont vingt-quatre coureurs qui basculent en tête au sommet de la difficulté majeure de la journée. Sanchez n’est plus là mais son dauphin au classement général Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun) se maintient toujours dans le peloton, protégé par Jérôme Coppel, Fabrice Jeandesboz et Maxime Médérel. Ils devront néanmoins se battre face à une équipe Movistar tout aussi bien armée avec Arroyo, Karpets, Moreno et Plaza.

Luis-Leon Sanchez définitivement lâché sur la route qui ramène les coureurs à Ségovie, le classement général va se jouer entre les coureurs qui composent le peloton de tête. Et il se jouera grâce aux bonifications remises à l’arrivée : 10 secondes au vainqueur, 6 et 4 secondes à ses deux suivants. Ce n’est donc pas encore fait pour Guillaume Levarlet, et le Français va trouver plus rapide que lui dans le groupe qui en termine au sprint. Complètement inconnu, Yelko Gomez (Caja Rural) s’adjuge l’étape à la surprise générale. Le Panaméen précède sur la ligne d’arrivée Javier Moreno (Movistar Team), lequel profite des secondes de bonification pour passer devant Guillaume Levarlet au classement général et s’adjuger un Tour de Castille-Leon qui ne restera absolument pas dans les annales.

Classement 3ème étape :

1. Yelko Gomez (PAN, Caja Rural) les 173,5 km en 4h42’17 » (36,9 km/h)
2. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Brice Feillu (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Matthew Busche (NZL, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) m.t.
6. Ivan Parra (COL, EPM-UNE) à 4 sec.
7. Rémy Di Gregorio (FRA, Cofidis) m.t.
8. David De La Cruz (ESP, Caja Rural) m.t.
9. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général final :

1. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) en 12h46’05 »
2. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 1 sec.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3 sec.
4. David De La Cruz (ESP, Caja Rural) à 10 sec.
5. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 19 sec.
6. José-Vicente Toribio (ESP, Andalucia) à 30 sec.
7. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’36 »
8. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 1’41 »
9. Ivan Velasco (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’50 »
10. David Blanco (ESP, Efapel-Glassdrive) à 3’13 »