De retour dans la partie nord de la péninsule ibérique, le peloton du Tour d’Espagne s’est posé hier à Tarazona, une commune d’Aragon qui a non seulement permis aux favoris de récupérer après le triptyque andalou, mais leur a surtout donné l’opportunité de reconnaître l’étape qui les attend à la reprise cet après-midi : un contre-la-montre individuel de 38,8 kilomètres. Ce sera le seul exercice du genre durant les trois semaines de course, mais il est crucial. Tous ont donc mis à profit la journée de repos d’hier pour repérer le parcours et s’inspirer d’un tracé exigeant, l’ascension  de l’Alto de Moncayo comptant pour un tiers, le premier. Ce qui est sorti des sessions de reconnaissance, c’est que les rouleurs ont découvert un chrono davantage à leur convenance que ne le laissait supposer le road-book.

La longue montée de l’Alto de Moncayo (9 km) se franchit bien, sans pente majeure (4,1 %). D’ailleurs tous les coureurs partiront avec leur machine de contre-la-montre montée d’une roue lenticulaire. Les deux rouleurs en préparation pour le Championnat du Monde de la spécialité, dans trois semaines exactement, sont donc donnés favoris aujourd’hui. Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) et Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) mettent du braquet dès la sortie de Tarazona pour aller chercher l’obstacle du tracé avant de s’engager pour une vingtaine de kilomètres dans une descente rapide et peu technique au revêtement refait et donc parfait. Il y a match entre Cancellara et Martin, mais pas débat. Plus facile que l’Allemand dans la montée de Moncayo, le Suisse accentue son avantage dans la section descendante pour le repousser de 37 secondes à l’arrivée. Le décor est planté à trois semaines de leur confrontation au Mondial.

Puisque les meilleurs rouleurs ont été en mesure de tirer la couverture à eux dans cet exercice qu’on ne leur prédestinait pas sur le papier, les favoris à l’aise avec le contre-la-montre saisissent l’opportunité qui s’offre à eux de remettre les pendules à l’heure avec leurs adversaires. Les attentions se portent sur Vincenzo Nibali (Astana), qui a 43 secondes à reprendre à Chris Horner (RadioShack-Leopard) pour reprendre possession du maillot rouge qui s’est dérobé à lui dès la première étape de montagne samedi dernier. Et l’attention va être d’autant plus importante que le Sicilien s’est fait piquer au visage ce matin… par une guêpe, alors qu’il déroulait les jambes. C’est le visage bouffi, les yeux gonflés dissimulés derrière les lunettes, que Nibali se présentera sur la rampe de lancement. Qu’importe la gêne, les jambes sont intactes !

Alejandro Valverde joue de malchance, victime d’une crevaison lente en pleine montée de Moncayo.

Et Vincenzo Nibali le prouve très vite. Piqué au vif, l’Italien accomplit un formidable contre-la-montre, concentré sur son effort, aérien dans l’Alto de Moncayo, puissant et technique dans sa descente, et toujours impeccablement positionné sur son vélo. Le vainqueur du Giro doit atteindre un pic de forme cette semaine pour le second triptyque montagneux, celui des Pyrénées. Et son plan de marche semble être respecté à la lettre. En tout cas c’est bien lui le meilleur des favoris dans le contre-la-montre, 4ème temps à Tarazona. A 1’25 » de Cancellara. Derrière Tony Martin et seulement précédé d’une seconde par… Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale). Dans cet exercice pour coureurs puissants, le grimpeur de poche trompe son monde en accomplissant la meilleure ascension de l’Alto de Moncayo – meilleur temps au sommet après 18 kilomètres – pour préserver une 3ème place à l’arrivée et remonter au 6ème rang du général.

Le Top 10 du général, puisqu’on en parle, Thibaut Pinot (FDJ.fr) s’y pose en candidat sérieux après un contre-la-montre qui représente souvent sa bête noire. 15ème à 2’32 » cet après-midi, le Français préserve sa 8ème place provisoire. Et c’est plutôt de bon augure en vue des nombreuses étapes montagneuses qui restent. C’est là qu’il faudra, pour tous, tenter de faire vaciller Vincenzo Nibali. Car l’Italien est de retour au sommet du classement général ce soir après la déconvenue de Chris Horner. Epatant lundi dans l’ascension de l’Alto d’Hazallanas, le grimpeur américain paraît bien frêle dans sa combinaison rouge. On note très vite qu’il n’est pas dans l’allure. Ni dans la partie ascendante, encore moins dans la portion descendante. 20ème à 2’54 », il rend 1’29 » à Nibali mais demeure 4ème à 46 secondes. Rien d’éliminatoire !

Derrière Vincenzo Nibali, ceux qui se seront le mieux comporté, finalement, auront été Nicolas Roche (Team Saxo-Tinkoff), 6ème à 23 secondes de l’Italien, et Alejandro Valverde (Movistar Team). Pourtant ce dernier aura joué de malchance, victime d’une crevaison lente à l’avant en pleine montée de l’Alto de Moncayo. Coupé dans son élan, il signe tout de même le 7ème chrono du jour et ne perd que 27 secondes sur Nibali, soit à peu près l’équivalent du temps perdu lors du changement de roue.  Si Ivan Basso (Cannondale) 18ème aujourd’hui recule logiquement, lâchant 1’18 » à Vincenzo Nibali, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) demeure égal à lui-même lorsqu’il s’agit de se mesurer au chronomètre. L’Espagnol, privé de bidon dès le premier virage, est le moins bien servi des favoris. 21ème, il abandonne 1’36 » à Vincenzo Nibali, dont les adversaires directs se nomment désormais Roche, Valverde et Horner.

Demain jeudi, les sprinteurs pourront revenir aux affaires entre Maella et Tarragona (164,2 km).

Classement 11ème étape :

1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) les 38,8 km en 51’00 » (45,7 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 37 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’24 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1’25 »
5. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) à 1’41 »
6. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 1’48 »
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’52 »
8. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) m.t.
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 1’53 »
10. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’13 »

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 41h22’22 »
2. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 33 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 46 sec.
4. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’33 »
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2’44 »
7. Ivan Basso (ITA, Cannondale) à 2’55 »
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 3’35 »
9. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 3’46 »
10. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 3’56 »

Classement par points :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 97 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 90 pt
3. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 87 pt
4. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 61 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 61 pt
6. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 58 pt
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 53 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 48 pt
9. Ivan Basso (ITA, Cannondale) 45 pt
10. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 44 pt

Classement de la montagne :

1. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 18 pt
2. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 15 pt
3. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 12 pt
4. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 12 pt
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) 11 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 11 pt
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 10 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 9 pt
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 7 pt
10. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) 6 pt

Classement du combiné :

1. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 7 pt
2. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 11 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 13 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 15 pt
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 15 pt
6. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 24 pt
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 26 pt
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 26 pt
9. Ivan Basso (ITA, Cannondale) 29 pt
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 45 pt

Classement par équipes :

1. Astana (KAZ) en 123h19’33 »
2. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 33 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 2’57 »
4. Euskaltel-Euskadi (ESP) 8’56 »
5. Team Katusha (RUS) à 11’18 »
6. Team NetApp-Endura (ALL) à 12’02 »
7. RadioShack-Leopard (LUX) à 13’56 »
8. FDJ.fr (FRA) à 19’24 »
9. BMC Racing Team (USA) à 24’08 »
10. Team Sky (GBR) à 29’07 »