FLASHS

Pros

Nokere Koerse — Dupont s'invite à la table des grands

Publié le 16/03/2016 17:28

Nokere Koerse. Sur le chemin qui mènera les meilleures équipes du monde aux classiques flandriennes, Timothy Dupont règle le peloton en haut du Nokereberg.

Les pavés du Mont KemmelLes pavés du Mont Kemmel | © SirottiAlors que les plus grands chasseurs de classiques iront humer samedi à Milan-San Remo le parfum des grands monuments, une autre campagne se prépare au nord de l'Europe. Dans une semaine exactement s'ouvrira la grosse quinzaine flandrienne, celle qui part d'A Travers la Flandre pour se conclure en apothéose au vélodrome de Roubaix, en passant par le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem, les Trois Jours de La Panne, le Tour des Flandres et le Grand Prix de l'Escaut. Tout un programme pour lequel une partie du peloton prend ses marques dès aujourd'hui avec la Nokere Koerse puis vendredi encore avec la Handzame Classic.

Certes, avec sept des dix-huit équipes du WorldTour au départ, on est loin du plateau qui nous sera servi en Flandre à compter de la semaine prochaine, mais la course qui tourne sur 199,5 kilomètres autour du village de Nokere possède son petit cachet. Et une jolie liste de routiers-sprinteurs puisque ce sont souvent eux qui ont le dernier mot dans le Nokereberg, un tout petit mont pavé de 350 mètres à 5 % qui n'a rien de très exigeant mais offre toujours des sprints singuliers. Les passages répétés par la chaussée cahoteuse n'auront encore une fois pas permis aux moindres attaquants de se débarrasser du gros du peloton.

L'échappée du matin, entretenue par David Boucher (Crelan-Vastgoedservice), Kenny De Ketele (Topsport Vlaanderen-Baloise), Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert), Kevyn Ista (Wallonie Bruxelles-Group Protect), Florian Sénéchal (Cofidis), Brian Van Goethem (Roompot-Oranje Peloton) et Peter Williams (One Pro Cycling), aura même disparu des écrans à 40 kilomètres de l'arrivée, laissant alors le champ libre aux sprinteurs malmenés dans la dernière heure par de nombreux démarrages et de multiples accrochages.

Dans la courte montée pavée vers la ligne d'arrivée, le rush est donc lancé ! Et c'est Timothy Dupont (Verandas Willems) qui fait la plus grosse sensation en se dégageant à l'arrachée malgré les secousses de la voie. Porté par une récente victoire d'étape à Ichtegem aux Trois Jours de Flandre-Occidentale, l'ancien sociétaire du Roubaix Lille Métropole (3ème de la Route Adélie l'an dernier) résiste in extremis au retour du Norvégien Kristoffer Halvorsen (Team Joker) pour ajouter son nom à la liste des routiers-sprinteurs vainqueurs un jour à Nokere. Une invitation à la table des grands pour le Gantois de 28 ans, dont l'équipe continentale sera écartée des grands rendez-vous flandriens à venir.

Classement :

1. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) les 199,5 km en 4h28'36" (44,5 km/h)
2. Kristoffer Halvorsen (NOR, Team Joker) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Michel Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
6. Gerry Druyts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
7. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
8. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE