L’heure de la revanche a sonné ! Surpris hier à cause d’un final tortueux qui a permis à Paul Martens (Blanco) de réaliser le hold-up parfait et de s’emparer de la tête du général, les sprinteurs ne veulent rien laisser au hasard sur cette deuxième étape qui leur semble encore destinée. Les 195 kilomètres autour de Lagoa ne présentent aucun relief qui pourrait forcer les favoris du général à se dévoiler. Pour cela, il faudra attendre demain et l’arrivée à l’Alto do Malhão. On serait une nouvelle fois tenté d’écrire que rien ne semble empêcher Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) de décrocher son septième succès de la saison, mais l’étape d’hier a bien montré que tout était possible et que le train infernal du Britannique pouvait dérailler.

Aujourd’hui comme hier, il fallait avoir du courage pour passer la journée devant tant l’échappée semble vouée à l’échec. Du courage, Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff), Omar Fraile (Caja Rural), Ricardo Garcia (Euskaltel-Euskadi), Dmitry Kozontchuk (Team Katusha), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Alejandro Marque (OFM-Quinta da Lixa), Tomás Metcalfe (Carmim-Tavira), Dalivier Ospina (Colombia), Hugo Sabido (LA Alumínios-Antarte) et Sep Vanmarcke (Blanco) n’en manquent pas. Les dix hommes échappés au kilomètre 27 vont passer une bonne partie de la journée devant. Ils se disputeront les points du classement de la montagne, mais savent que leur chance de jouer la gagne est infime malgré un avantage de 8 minutes à la mi-course.

Car les Omega Pharma-Quick Step sont fermement décidés à rectifier le tir. Les coéquipiers de Mark Cavendish avec l’aide des RadioShack-Leopard de Giacomo Nizzolo mènent le peloton et fondent sur les hommes de tête. Même si les six plus costauds (Boaro, Kozontchuk, Garcia, Lindeman, Marque et Vanmarcke) se détachent à 30 kilomètres du but, ce qui devait arriver arriva et l’échappée est reprise à quatre kilomètres de la ligne. Une nouvelle fois, Cavendish est dans un fauteuil, une nouvelle fois il verra les éléments se liguer contre lui. Victime d’un ennui mécanique en pleine préparation du sprint, l’ancien champion du monde ne peut disputer la victoire à Theo Bos, clairement le plus rapide. Troisième hier, il chipe le maillot de leader à son coéquipier Paul Martens.

Mais on voit mal l’ancien pistard conserver sa tunique à l’issue de l’étape demain qui arrive au sommet de l’Alto do Malhão après 193 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Theo Bos (PBS, Blanco), les 195 km en 4h50’15 » (40,3 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Lepard) m.t.
3. Bruno Sancho (POR, Carmim-Tavira) m.t.
4. Jesús Herrada (ESP, Caja Rural) m.t.
5. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Thomas Leezer (PBS, Blanco) m.t.
7. Alessandro Bazzana (ITA, UnitedHealthCare) m.t.
8. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Michael Morkov (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.

Classement général :

1. Theo Bos (PBS, Blanco) en 9h57’30 »
2. Paul Martens (ALL, Blanco) à 4 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) à 8 sec.
4. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Hugo Sabido (POR, LA Alumínios-Antarte) à 9 sec.
6. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Bruno Sancho (POR, Carmim-Tavira) à 10 sec.
8. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) à 11 sec.
9. Sergio Paulinho (POR, Team Saxo-Tinkoff) à 12 sec.
10. Bert-Jan Lindeman (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.