FLASHS

Pros

Paris-Camembert — Bryan Coquard trône sur la boîte

Publié le 15/04/2014 17:46

Paris-Camembert. Le nouveau final de Paris-Camembert n'évince pas les sprinteurs. Bryan Coquard en sort victorieux devant Samuel Dumoulin et Laurent Pichon.

Bryan Coquard domine son sujet sur Paris-CamembertBryan Coquard domine son sujet sur Paris-Camembert | © Laurent BarréC'est un parcours que les organisateurs de Paris-Camembert, en proie de temps à autres à des arrivées massives, souhaitaient volontairement plus sélectif. Entre Magnanville (Yvelines) et Vimoutiers (Orne), ce ne sont pas les difficultés qui manquent dès l'instant où l'on s'approche des terres augeronnes. Au mur des Champeaux qui jouait autrefois les juges de paix ont donc été greffés deux obstacles dans les 10 derniers kilomètres, la côte du Renouard et la côte de la Cavée, dont on dit que la difficulté à 7,5 kilomètres de la ligne d'arrivée équivaut à celle des Champeaux...

Bref, on imagine déjà les coureurs les plus rapides sauter du peloton au terme d'une course vivement menée, vent favorable aidant. Dans la première partie de course, ce sont Alexandre Blain (Team Raleigh), Fabio Chinello (Area Zero Pro Team), Moreno De Pauw (Topsport Vlaanderen-Baloise), Alo Jakin (BigMat-Auber 93) et Franck Vermeulen (Roubaix Lille Métropole) qui profitent du vent arrière pour sortir du paquet et se doter rapidement d'un avantage avoisinant les cinq minutes. De quoi franchir les deux premiers enchaînements Canapville-Roiville avant de céder à la troisième et dernière escalade de la côte de Canapville, à 37 kilomètres de l'arrivée.

On entre alors dans la dernière heure de course et le parcours rendu plus difficile va faire son œuvre, éclatant le peloton pour ne laisser aux avant-postes que les plus costauds. Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) est de ceux-là. Il profite de la côte du Moulin Neuf à 22 kilomètres de l'arrivée pour sortir d'un peloton de plus en plus étriqué. Sorti en forme du Circuit de la Sarthe, dont il vient de prendre la 5ème place, le Bas-Normand passe encore en tête au sommet du mur des Champeaux mais doit s'incliner sur la nouvelle boucle, rejoint par un peloton réduit à une trentaine d'hommes.

Samuel Dumoulin, Bryan Coquard et Laurent Pichon sur la boîte de Paris-CamembertSamuel Dumoulin, Bryan Coquard et Laurent Pichon sur la boîte de Paris-Camembert | © Laurent BarréDes coureurs rapides se sont maintenus dans le paquet de tête, à commencer par Bryan Coquard (Team Europcar), dont la faculté à passer les bosses n'est plus à démontrer. Déjà 5ème de Paris-Camembert l'an passé à sa découverte de l'épreuve normande, il s'apprête à aligner tout le monde dans sa roue arrière dans les rues de Vimoutiers, où le petit peloton se présente au sprint pour la gagne. Dix jours après sa victoire sur la Route Adélie, le Nazairien de 21 ans empoche sa deuxième manche de Coupe de France consécutive en précédant Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et Laurent Pichon (FDJ.fr).

Ce nouveau succès de Bryan Coquard hisse illico le jeune homme au sommet du classement de la Coupe de France, à la place qu'il avait occupée l'an passé jusqu'à la dernière manche... avant de se voir déposséder du leadership au Tour de Vendée par Samuel Dumoulin, son dauphin aujourd'hui dont on connaît les intentions de triplé en Coupe de France. Voilà donc le duel lancé entre les deux hommes, qu'arbitre pour l'heure Julien Simon (Cofidis), 6ème à Vimoutiers. Avec un avantage pour Bryan Coquard qui a conquis pas moins de 100 points en deux manches. De bon augure quand on sait que Samuel Dumoulin en possédait 155 à l'issue des seize manches l'an passé.

La sixième manche de la Coupe de France se tiendra jeudi au Grand Prix de Denain (Nord).

Classement :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 210 km en 4h41'56" (44,7 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
5. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
7. Gerry Druyts (BEL, Team 3M) m.t.
8. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement Coupe de France # 5 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) 67 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 60 pt
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
5. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) 39 pt
7. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
-. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
9. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt
10. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r  La Mondiale) 25 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 5 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
4. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
5. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
6. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) 17 pt
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
8. Arnaud Courteille (FRA, FDJ.fr) 15 pt
9. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 12 pt
10. Yoann Paillot (FRA, La Pomme Marseille 13) 6 pt

Classement Coupe de France par équipes # 5 :

1. Ag2r La Mondiale 47 pt
2. Bretagne-Séché Environnement 40 pt
3. FDJ.fr 39 pt
4. Roubaix Lille Métropole 36 pt
5. Team Europcar 35 pt
6. Cofidis 27 pt
7. BigMat-Auber 93 22 pt
8. La Pomme Marseille 13 14 pt

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19