FLASHS

Pros

Paris-Nice #5 — Jérôme Cousin a bien joué

Publié le 08/03/2018 17:26

Le français Jérôme Cousin s'impose et offre la deuxième victoire à son équipe Direct Energie, sur ce Paris-Nice. Il devance au sprint l'allemand Nils Politt (Katusha). André Greipel (Lotto Soudal) règle le sprint du peloton.

paris niceparis nice | © paris nice

La cinquième étape longue de 165 kilomètres a marqué le début de la seconde moitié de Paris-Nice 2018. Hier un contre-la-montre de 18,4 kilomètres était au programme et le coureur de la Sky Wout Poels l’emporte devant Marc Soler (Movistar) et le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Luis Léon Sanchez (Astana) a conservé son maillot jaune de leader mais les écarts restent faibles, cela annonce une belle bagarre lors des quatre dernières étapes. Au menu aujourd’hui, une étape entre Salon-en-Provence et Sisteron, pour les baroudeurs avec quatre ascensions, dont le Col de Lagarde-d’Apt km 76,5, en 1ère catégorie avec ses 11 kilomètres à 7%, et la côte de la Marquise en 3ème catégorie dans les 15 derniers kilomètres.

paris niceparis nice | © alex broadway

A 13h15 le peloton a franchi la ligne du départ officiel et d’entrée de jeu quatre coureurs tentent de prendre le large, avec Nicolas Edet (Cofidis), Jérôme Cousin (Direct Energie), Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) et Nils Politt (Katusha-Alpecin). L’écart monte à 4 minutes et 30 secondes en faveur des fuyards, derrière la FDJ-Groupama et Astana emmènent le peloton. Jérôme Cousin (Direct Energie) remporte les trois premiers GPM, il prend ainsi une belle option au classement de la montagne.

paris niceparis nice | © alex broadway

Les coureurs passent sur la ligne d’arrivée à 19 kilomètres de l’arrivée, ils ont un tour de circuit à parcourir, avec la côte de la Marquise. Le peloton se rapproche des échappés, plus que 2 minutes et à 15 kilomètres de l’arrivée l’allemand Nils Politt (Katusha) tente sa chance en solitaire, avant d’être rejoint par Jérôme Cousin (Direct-Energie). Dans la côte de la Marquise, la dernière ascension du jour, la Sky roule fort en tête de peloton. Dans les derniers kilomètres plusieurs équipes se montrent aux avant-postes pour tenter de revenir sur le duo de tête.

paris niceparis nice | © paris nice

Les deux hommes ont finalement réussi à aller au bout, Jérôme Cousin a bien manœuvré dans le final et s’impose au sprint face à l’allemand Nils Politt (Katusha). Juste derrière, à 4 secondes, André Greipel (Lotto-Soudal) règle le sprint du peloton. Pour le classement général, aucune modification, Luis Léon Sanchez (Astana) est toujours en tête. Demain une longue étape accidentée de 198 kilomètres sera au programme, entre Sisteron et Vence, sur laquelle les favoris pourront sûrement se départager.

Classement 5ème étape :

1.    Jérome Cousin (Direct Energie) en 3h57’25’’
2.    Nils Politt (Katusha) à 02’’
3.    André Greipel (Lotto Soudal) à 04’’
4.    Magnus Cort Nielsen (Astana) à 04’’
5.    Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) à 04’’
6.    Christophe Laporte (Cofidis) à 04’’
7.    Mattéo Trentin (Mitchelton Scott) à 04’’
8.    Mike Teunissen (Sunweb) à 04’’
9.    Matti Breschel (EF Education First-Drapac) à 04’’
10.  Koen De Kort (Trek-Segafredo) à 04’’

Classement général provisoire :

1.    Luis Léon Sanchez (Astana) en 17h45’26’’
2.    Wout Poels (Sky) à 15’’
3.    Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) à 26’’
4.    Marc Soler (Movistar) à 26’’
5.    Gorka Izagirre Insausti (Bahrain Merida) à 34’’

Par Maëlle Grossetête

Maillon sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18

La Dromoise

EvoluCycle