FLASHS

Pros

Paris-Nice — Martinez l'étape reine, Bernal en jaune

Publié le 16/03/2019 17:07

Le Colombien Daniel Martinez (EF Education First) remporte l'étape reine devant son compatriote Miguel Angel Lopez (Astana) et le Français Nicolas Edet (Cofidis). Quant à Egan Bernal (Sky), il prend le maillot jaune.

Les grimpeurs attendaient ce week-end, et le voici. Après des étapes dantesques dans le vent, un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres jeudi et une journée de « transition » hier, place à deux journées de montagne pour les coureurs sur ce Paris-Nice. Le Polonais Michal Kwiatkowski et son coéquipier Colombien Egan Bernal (Sky) occupent les deux premières places du général, devant l’Espagnol Luis Léon Sanchez (Astana). Deux Français sont dans le coup avec Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), respectivement 9ème et 10ème du général au départ de l’étape du jour. 181,5 kilomètres étaient à parcourir entre Nice et le col de Turini. Mais avant l’ascension finale (14,9km à 7,3% de moyenne) avec l’arrivée jugée au sommet, 5 difficultés sont au programme. 

Profil étape 7 Paris-NiceProfil étape 7 Paris-Nice | © Paris-Nice

Il faudra attendre la côte de Gourdon pour voir un gros groupe de 31 unités prendre le large. On retrouve notamment Yates, Nieve, Cort-Nielsen, De Gendt, Cherel, Henao, Démare, Gesbert, Edet, Le Turnier, Hivert, Pacher, entre-autres. Puis quelques coureurs rejoignent le groupe de tête, dont Philippe Gilbert. Au sommet de la côte de Gourdon le peloton est pointé à 1 minute et 40 secondes. Dans la côte de Pelasque à moins de 25 kilomètres du final, l’échappée perd des hommes, un par un. Le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) accumule les points pour le classement de la montagne et accroie ainsi son avance sur son premier poursuivant Alessandro De Marchi. 

D.Martinez 1er à TuriniD.Martinez 1er à Turini | © Paris-Nice

A 17 kilomètres du final, Pawel Poljanski (Bora Hansgrohe) tente sa chance en solitaire, en vain. La tête de course entame le col du Turini avec plus de 6 minutes d’avance sur le groupe maillot jaune où figure les principaux favoris. Simon Yates (Mitchelton Scott) accélère, il est suivi par Lopez, Martinez, Henao et Edet. Puis le duo Edet (Cofidis) et Lopez (Astana) en remet une couche, avant que Miguel Angel Lopez (Astana) insiste et tente le coup en solo. Le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) prend les commandes de son groupe, car il peut envisager de s’emparer du maillot jaune s’il ne faiblit pas dans l’ascension. Quelques kilomètres après et nous retrouvons à nouveau 4 hommes en tête : Edet (Cofidis), Martinez (EF Education First), Lopez (Astana) et Yates (Mitchelton Scott). Le plus costaud du jour est le Colombien Daniel Felipe Martinez (EF Education First), il l’emporte avec quelques longueurs d’avance sur son compatriote Miguel Angel Lopez (Astana). Le Français Nicolas Edet (Cofidis) complète le podium. Autre belle performance de ce samedi avec le tricolore Jonathan Hivert (Direct Energie) qui prend la 5ème place de l’étape. 

Martinez remporte l'étape reineMartinez remporte l'étape reine | © EF Education First

Quant aux favoris pour le général, les Colombiens Egan Bernal (Sky) et Nairo Quintana (Movistar) se détachent dans le col de Turini, alors que le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) cède du terrain. Il sera attendu par son coéquipier Ivan Sosa. Quintana et Bernal coupent la ligne en 13ème et 14ème position, 39 secondes avant le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Le jeune Egan Bernal (Sky) s’empare donc du maillot jaune. Le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) pointe en deuxième position à 45 secondes après sa belle opération du jour. Pour clôturer ce Paris-Nice, une étape courte de 110 kilomètres attend les coureurs, mais pas la plus facile. En effet, ce sera « casse-pattes » avec un enchainement de montées – descentes, sur des bosses entre 5 et 7 kilomètres de long. 

Classement 7ème étape : 

  1. Daniel Felipe Martinez (EF Education First) en 4h55’49’’
  2. Miguel Angel Lopez (Astana) à 6’’ 
  3. Nicolas Edet (Cofidis) à 20’’ 
  4. Simon Yates (Mitchelton Scott) à 20’’
  5. Jonathan Hivert (Direct Energie) à 55’’
  6. Giulio Ciccone (Trek Segafredo) à 2’03’’
  7. Julien El Fares (Delko Marseille Provence) à 2’03’’ 
  8. Sergio Henao (UAE Emirates) à 2’08’’
  9. Victor De La Parte (CCC) à 2’13’’
  10. Alessandro De Marchi (CCC) à 2’15’’ 

Classement général provisoire :  

  1. Egan Bernal (Sky) en 26h35’26’’ 
  2. Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) à 45’’ 
  3. Nairo Quintana (Movistar) à 46’’ 
  4. Michal Kwiatkowski (Sky) à 1’03’’
  5. Jack Haig (Mitchelton Scott) à 1’21’’
  6. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’45’’ 
  7. George Bennett (Jumbo Visma) à 2’20’’
  8. Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) à 2’52’’
  9. Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 3’02’’
  10. Bob Jungels (Deceuninck Quick Step) à 3’06’’

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES