FLASHS

Pros

Paris-Nice — Sam Bennett s'impose à Moulins

Publié le 12/03/2019 17:38

L'Irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe) s'impose au sprint devant l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le Néerlandais Fabio Jacobsen (Deceuninck Quick Step). Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) termine 5ème.

Une troisième étape plate était au programme de ce mardi sur Paris-Nice, avec 200 kilomètres. Contrairement aux deux premiers jours où le vent soufflait fort, ce qui a causé de nombreuses bordures et une journée à plus de 50km/h de moyenne hier. Aujourd’hui entre Cepoy et Moulins, le vent était défavorable alors ça a été plus calme pour les coureurs. Il n’y avait pas de côte répertoriée pour le classement de la montagne, seulement 2 sprints bonifications. 

Le duo de Delko Marseille ProvenceLe duo de Delko Marseille Provence | © Paris Nice

La première heure de course a été tranquille avec 31km parcourus. Deux courageux en ont profité pour ouvrir la route, on retrouve un duo du team Delko Marseille Provence avec Ramunas Navardauskas et Alessandro Fedeli. Après être monté à 5 minutes, l’écart diminue comme neige au soleil, ils seront repris à 40 kilomètres de l’arrivée. Michal Kwiatkowski et Egan Bernal (Sky) passent en tête du point chaud, et empochent de précieuses secondes de bonification. Dans le final, la Sky a une nouvelle fois accéléré fortement le rythme, ce qui a désorganisé les équipes de sprinteurs. 

Sam Bennett sur l'étape 3Sam Bennett sur l'étape 3 | © Paris Nice

Après avoir été très bien lancé par ses coéquipiers, dont son poisson pilote Jacopo Guarnieri, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ne pourra faire mieux que 8ème. L’Irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe) lance son sprint au bon moment et s’impose devant l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick Step). Le Français Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) termine à une belle 5ème place. Au classement général Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) est toujours en tête, avec 6 secondes d’avance sur Michal Kwiatkowski (Sky) et 11 secondes sur Luis Leon Sanchez (Astana). Les Français Tony Gallopin et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), ainsi que Rudy Molard (Groupama-FDJ) figurent dans le top 10 du général. Demain aura lieu la plus longue étape avec 212 kilomètres, au départ de Vichy et en direction de Pélussin. Les baroudeurs pourront tirer leur épingle du jeu sur ce profil « casse-pattes ».

Classement 3ème étape : 

  1. Sam Bennett (Bora Hansgrohe) en 5h16’25’’ 
  2. Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt 
  3. Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick Step) mt 
  4. Daniel McLay (EF Education First) mt
  5. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtels) mt 
  6. Niccolo Bonifazio (Direct Energie) mt 
  7. Alexander Kristoff (UAE Emirates) mt
  8. Arnaud Démare (Groupama FDJ) mt
  9. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) mt
  10. Edward Theuns (Trek Segafredo) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 11h47’44’’ 
  2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 6’’
  3. Luis Léon Sanchez (Astana) à 11’’
  4. Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) à 16’’
  5. Egan Bernal (Sky) à 17’’
  6. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 20’’
  7. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 21’’
  8. Rudy Molard (Groupama FDJ) à 23’’
  9. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 23’’
  10. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 24’' 

Par Maëlle Grossetête 

 

Sport 101 Facebook V4

KTM