FLASHS

Pros

Paris-Roubaix 2019 — Du très grand Philippe Gilbert

Publié le 14/04/2019 17:49

Le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick-Step) vient d'ajouter un quatrième Monument à son palmarès en remportant Paris-Roubaix. Il devance au sprint l'Allemand Nils Politt (Katusha Alpecin).

Pour beaucoup de coureurs, suiveurs, fans, familles, staff… aujourd’hui c’était LA course. Après le Ronde dimanche dernier, place à la 117ème édition de Paris-Roubaix. 257 kilomètres entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix avec 29 secteurs, soit 54,5 kilomètres de pavés ce qui est 28 fois plus que l’Avenue des Champs-Elysées. L’an dernier le Slovaque Peter Sagan s’était imposé au sprint face au Suisse Silvain Dillier. 

Au coeur des secteursAu coeur des secteurs | © Paris-Roubaix

14 Avril rime aussi avec la sortie en course des nouvelles tenues de la formation de Jean-René Bernaudeau, en effet on troque le jaune et noir pour du bleu et blanc et l’équipe devient la Total Direct-Energie. Les Français Adrien Petit ou encore Anthony Turgis seront les leaders étant donné l’absence de Niki Terpstra, suite à sa chute sur le Tour des Flandres. Parmis les grands favoris on retrouve le vainqueur sortant Peter Sagan (Bora Hansgrohe), le Belge Greg Van Avermaet (CCC) très régulier sur les Flandriennes, Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Zdenek Stybar et Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step), Wout Van Aert (Jumbo Visma), John Degenkolb (Trek Segafredo) ou encore Sep Vanmarcke (EF Education First) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). A noter que le Colombien Fernando Gaviria (UAE Emirates) n’a pas pris le départ, étant malade ce matin. 

Après le regroupement de plusieurs groupes, une échappée de 23 coureurs s’est formée à l’approche du premier secteur. On retrouve de très bons rouleurs dont Damien Gaudin (Total Direct Energie), Nils Politt (Katusha Alpecin), Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step), Mattéo Trentin (Mitchelton Scott)… Au km135 l’échappée est reprise et un groupe de 35 unités se forme, avec Gougeard, Van Avermaet, Theuns, Langeveld, Stybar, Turgis, Van Aert, Rowe, Boom, entre-autres. En revanche, Peter Sagan et Oliver Naesen ont été piégés. Heureusement pour eux, le peloton se recompose juste avant le secteur d’Haveluy. C’est la CCC de Van Avermaet et AG2R La Mondiale pour Oliver Naesen qui rentrent en tête dans la Trouée d’Arenberg, et Vandenbergh en profite pour passer à l’attaque. Pendant ce temps-là le leader de la Jumbo-Visma Wout Van Aert a une crevaison, change de vélo puis chute alors qu’il tentait de combler son retard sur le groupe de tête. 

Le bon coup d’avance 

Gilbert ajoute un 4ème Monument à son palmarèsGilbert ajoute un 4ème Monument à son palmarès | © Getty Sport

A moins de 70 kilomètres du final un trio se forme à l’avant avec Gilbert, Politt et Selig. Ce dernier va ensuite se relever pour attendre son leader Peter Sagan, puis c’est au tour de Nils Politt de céder du terrain. Le Belge est ensuite repris par le groupe des favoris, avec Sagan, Vanmarcke, Lampaert, Sarreau, Van Aert, Laporte et Garcia. Nils Politt s’accroche au bon wagon. A 30 kilomètres de l’arrivée dans le secteur de Templeuve il ne reste plus que 6 coureurs en tête : Sagan, Vanmarcke, Lampaert, Gilbert, Van Aert et Politt. Juste après le mythique Carrefour de l’Arbre, Politt accélère et seul Philippe Gilbert arrive à le suivre. Le duo prend du champ sur le trio de contre composé de Sagan, Lampaert, Vanmarcke, ils comptent 45 secondes d’avance à 5 kilomètres de l’arrivée. 

Du grand Philippe Gilbert 

Philippe Gilbert à l'arrivéePhilippe Gilbert à l'arrivée | © Deceuninck Quick Step

Après une ultime accélération à 200 mètres de l’arrivée, le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) s’impose devant le prometteur Allemand Nils Politt (Katusha Alpecin). Le champion de Belgique Yves Lampaert et coéquipier de Gilbert complète le podium. A noter la belle 6ème place du Français Florian Sénéchal de l’écurie Deceuninck Quick Step, qui place 4 coureurs dans le top 10. Belle prestation également d’Adrien Petit (Total Direct Energie) 15ème, d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) 17ème et d’Hugo Hofstetter (Cofidis) 18ème

Classement Paris-Roubaix 2019 :  

  1. Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) en 5h58’02’’ 
  2. Nils Politt (Katusha Alpecin) mt 
  3. Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step) à 13’’ 
  4. Sep Vanmarcke (EF Education First) à 40’’ 
  5. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 42’’ 
  6. Florian Sénéchal (Deceuninck Quick Step) à 47’’ 
  7. Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 47’’ 
  8. Zdenek Stybar (Deceuninck Quick Step) à 47’’
  9. Evaldas Siskevicus (Delko Marseille Provence) à 47’’
  10. Sebastian Langeveld (EF Education First) à 47’’

Par Maëlle Grossetête 

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES