Mads Pedersen vainqueur de l'Eurometropole TourMads Pedersen vainqueur de l’Eurometropole Tour | © Eurosport

Le sprint fût serré, et les visages marqués à l’arrivé de l’Eurométropole. Au terme de 206 kilomètres en Belgique sous une pluie fine et des températures à peine au-delà des 10 °c, les meilleurs se sont révélés dans les derniers kilomètres. Devant les Benoot (Lotto Soudal), Naesen (AG2R La Mondiale) et autre Drucker (BMC), c’est Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui a levé les bras pour succéder à Dan McLay (EF Drapac) sur le Tour de l’Eurométropole. Décidément, le Danois est en pleine bourre lors de cette saison 2018. Quatrième victoire cette saison après avoir remporté une étape du Herald Sun Tour, du Tour du Danemark et la classique Fyen Rundt. 

Parti dans les dix derniers kilomètres, Pedersen accompagné de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a réalisé un travail impressionnant pour rejoindre le groupe de tête dans le final. Avec quelques secondes d’avance sur le peloton, le groupe de neuf coureurs a résisté in extremis au retour des poursuivants. Ces hommes l’ont alors joué à la pédale. Benoot a tenté de fausser compagnie à tout le monde. Le Belge a été revu par la tête du sprint à seulement 300 mètres de la ligne. Il a pu admirer le sprint tout en puissance du Danois, impressionnant de facilité pour devancer Jempy et Naesen.

Avant de voir les favoris s’expliquer dans les 20 derniers kilomètres, l’échappée matinale a ouvert la route au peloton. Karl Patrick Lauk (Fortuneo Samsic), Van Hooydonck, Danilo Wyss (BMC), Rice (Hagen Bermans Axeon), Lionel Taminiaux (AGO Aqua Service) et Jordi Meeus (SEG Racing Academy) ont pris une bonne avance. Il leur restait encore sept minutes d’avance à 40 kilomètres de l’arrivée. Mais lorsque le peloton a remis en route, le rythme a fondu comme neige au soleil. Les formations de sprinteurs se sont pourtant fait surprendre lorsque les Trek ont bouleversé l’ordre établi. 

 -LL