FLASHS

Pros

People's Choice Classic — Caleb Ewan assure la relève

Publié le 17/01/2016 11:15

People's Choice Classic. Le champion d'Australie des critériums Caleb Ewan remet le sprint australien sur les rails en s'imposant devant tout le peloton à Adélaïde.

La saison s'ouvre sur la People's Choice ClassicLa saison s'ouvre sur la People's Choice Classic | © SirottiDepuis dix ans, la saison a pris l'habitude de s'ouvrir sur un critérium. Un show de 51 kilomètres autour de Rymill Park qui n'a rien de la course d'exhibition des cricris d'après-Tour et tient déjà de la confrontation musclée pour une première gagne, même si celle-ci n'est comptabilisée sur aucun palmarès. Quarante-huit heures avant un Tour Down Under au caractère très officiel celui-là, le peloton s'offre une bonne séance de décrassage. Sur les larges avenues d'Adélaïde, il multiplie les boucles de 1700 mètres. Trente tours pour se familiariser avec ses nouvelles couleurs et ses nouveaux visages.

Chaque année, la People's Choice Classic donne lieu à une course rapide et frénétique courue en à peine plus d'une heure. En dépit des nombreux assauts qui émaillent la course, personne n'est jamais parvenu à contester la victoire aux sprinteurs, qui se sont appropriés chaque ligne du palmarès : trois pour André Greipel, deux pour Marcel Kittel, absents l'un comme l'autre en Australie, mais aussi deux pour Robbie McEwen ou une pour Matthew Goss, le dernier lauréat australien en 2011. Mais voilà que l'Australie tient sans doute un successeur à sa génération passée de sprinteurs. Son prodige s'appelle Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), un garçon de 21 ans dont la première année pro l'an dernier a accouché d'une victoire d'étape au Tour d'Espagne en marge de dix autres succès plus anecdotiques.

Caleb Ewan assure la relève du sprint australienCaleb Ewan assure la relève du sprint australien | © SirottiCaleb Ewan est déjà dans le coup, vainqueur récemment de trois des étapes de la Bay Cycling Classic et sacré champion d'Australie... des critériums à Ballarat la semaine dernière. C'est d'ailleurs affublé pour la circonstance du maillot vert et or de champion national que le sprinteur d'Orica-GreenEdge va parader ce soir dans les rues d'Adélaïde, où aucun attaquant ne parviendra à résister au rouleau compresseur dans les boucles finales qui voient les Sky, les Orica-GreenEdge et les IAM Cycling passer à la manœuvre.

Du déboulé final un homme va se dégager de la meute qui se jette sur la ligne d'arrivée. Facile dans son style caractéristique, le sprinteur de poche qu'est Caleb Ewan impose sa petite taille  (1,65 mètre, 61 kg) et son grand talent à Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Adam Blythe (Tinkoff Team). Il lui appartient désormais d'avoir la même réussite la semaine prochaine pour ajouter des lignes officielles à son palmarès !

Classement :

1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) les 51 km en 1h02'25" (49,0 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Adam Blythe (GBR, Tinkoff Team) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
5. Marko Kump (SLO, Lampre-Merida) m.t.
6. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Team Dimension Data) m.t.
7. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
9. Wouter Wippert (PBS, Cannondale) m.t.
10. Patrick Shaw (AUS, Australie) m.t.

ALLER PLUS LOIN

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19