Après vous avoir dévoilé les résultats des votes des lecteurs de Vélo 101 dans le cadre de l’Election des Champions, place aujourd’hui aux résultats des élections concernant le cyclisme français. Dans la catégorie masculine, ce sont deux révélations qui terminent en tête de notre classement. Tout en haut, nos lecteurs ont choisi de remettre le titre à Jean-Christophe Péraud. A 32 ans, le vice-champion olympique de VTT et ancien champion d’Europe de la discipline a séduit les routiers en devenant champion de France du contre-la-montre à Saint-Brieuc alors qu’il courait encore pour le Creusot Cyclisme et ne pouvait consacrer qu’une partie de son emploi du temps à la pratique du cyclisme, en raison de ses activités professionnelles. Coureur attachant au parcours complètement atypique, Jean-Christophe Péraud a obtenu 22,45 % des voix.

La saison 2009 de Jean-Christophe Péraud, toutes disciplines confondues, aura été marquée d’abord par une victoire au Chrono d’Or, l’épreuve chronométrée retenue dans le cadre de la Coupe de France amateur. Puis il y aura eu ce titre national acquis sur la route devant un spécialiste comme Sylvain Chavanel. Sans oublier un succès final au classement général de la Coupe de France de cross-country ! Jusqu’à une sélection en équipe de France, où il représenta dignement les Bleus aux Championnats du Monde de Mendrisio dans l’épreuve chronométrée, conclue au 12ème rang. L’an prochain, Péraud rejoindra les rangs professionnels chez Omega Pharma-Lotto. Il remporte notre titre honorifique devant le champion du monde Espoirs et vainqueur du Tour de l’Avenir Romain Sicard (15,1 %) et le vainqueur de la Coupe de France Jimmy Casper (9,39 %).

Dans la catégorie féminine, il y aura eu match entre deux concurrentes, mais la longévité de Jeannie Longo continue à inspirer le respect de tous, et le nouveau titre national décroché par la Grenobloise à Saint-Brieuc dans l’exercice du contre-la-montre (le neuvième de la spécialité, le cinquante-sixième toutes disciplines confondues) aura retenu toutes les attentions. A 51 ans, Jeannie Longo aura en outre remporté le Trophée des Grimpeurs, le Chrono des Nations et terminé 2ème de la Coupe de France et 3ème du Championnat de France. Elle vainc ainsi, avec 34,29 % des voix, la championne de France et spécialiste des cyclo-cross Christel Ferrier-Bruneau, qui obtient 28,57 % des suffrages. Ce beau podium est complété par la championne de France Espoirs Julie Krasniak (10,2 %).