FLASHS

Pros

Petr Vakoc "Heureux d'être en vie"

Publié le 07/11/2018 18:56

Le Tchèque Petr Vakoc (Quick Step Floors) raconte où il en est aujourd'hui, plus de 9 mois après avoir été heurté par un camion en Afrique du Sud. Retrouvez ici par où il est passé, quand il remettra un dossard...

Fin janvier 2018, le Tchèque Petr Vakoc a été victime d’un terrible accident, en étant heurté par un camion en pleine séance d’entraînement. Résultats, plusieurs fractures de vertèbres, de nombreuses contusions et de longs mois de rééducation. Aujourd’hui, il parle de sa blessure, de sa récupération et de ses objectifs futurs, dans un communiqué de son équipe Quick-Step Floors. 

Petr Vakoc en balade à piedPetr Vakoc en balade à pied | © Petr Vakoc

« Heureux d’être en vie » 

Il commence avec la phrase suivante, « je suis heureux d’être en vie ». Il est de retour à la vie normale après plusieurs opérations, son objectif principal est de remettre un dossard en début de saison prochaine, dans moins de 100 jours. « Je suis passionné par les courses de vélo, mais pas seulement mettre un dossard, mais gagner ! », les paroles d’un champion qui a travaillé et qui travaille dur pour revenir à son meilleur niveau. « Ce n’est sûrement pas possible de prévenir les accidents mais je suis convaincu qu’on peut réduire les risques. Les automobilistes ne réalisent pas comment c’est dangereux de doubler un cycliste à quelques centimètres. J’aimerai changer cette situation, peut-être en introduisant une règle pour doubler les cyclistes à une distance minimale d’1,5 mètres, comme il existe déjà dans de nombreux pays (l’accident est arrivé en Afrique du Sud) », explique t-il. 

« Je n’ai pas la pression de mon équipe » 

Très soutenu par son équipe, il peut prendre le temps qu’il faut sans pression pour revenir en forme. Quelques chiffres de Janvier à Octobre 2018 : 110 jours de corset dont 52 en hôpital, 134 entrainements de vélo dont 47 à l’intérieur sur home-trainer, 17 livres lus ce qui correspond à 4641 pages, l’équivalent de 15 ascensions du Mont Everest pour un total de 132 538 mètres de dénivelé positif, 174 000 calories brulées ce qui correspond à 500 barres de chocolat. 

Petr Vakoc de retour sur le véloPetr Vakoc de retour sur le vélo | © Petr Vakoc

De retour en compétitions dans moins de 100 jours 

Après un peu plus de quatre mois de rééducation, il a été pour la première fois depuis l’accident faire une sortie de vélo à l’extérieur, début juin. « C’était fantastique, je me sentais comme avant la première course de la saison, excité. J’ai réalisé pleinement pourquoi j’aimais tant ce sport. ». Après des camps d’entrainements à Livigno puis aux Etats-Unis, Petr Vakoc continue de progresser chaque jour, de récupérer 100% de ses capacités pour une reprise des courses prévues fin février 2019. « L’aventure continue », conclut-il. 

Par Maëlle Grossetête   

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES