FLASHS

Pros

Pinot double, Yates creuse l'écart

Publié le 14/09/2018 18:29

Thibaut Pinot lève une nouvelle fois les bras sur la Vuelta en s’imposant en Andorre au sommet du col de la Rabassa. Le Français devance le maillot rouge Simon Yates qui creuse un peu plus l’écart sur ses poursuivants au général.

Thibaut Pinot vainqueur de la 19e étape de la Vuelta 2018Thibaut Pinot vainqueur de la 19e étape de la Vuelta 2018 | © Sirotti

Il l’avait dit après les Lacs du Covadonga, il en voulait plus. « Je préfère aller chercher une autre victoire d'étape plutôt que faire cinquième ou sixième », confiait le Français mercredi. C’est chose faite. Thibaut Pinot est allé la chercher, cette deuxième victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne. Le grimpeur franc-comtois a une nouvelle fois brillé, portant à cinq le nombre de victoires françaises sur cette Vuelta. Une première depuis le quintuplé de Laurent Jalabert en 1995.

La grande interrogation du jour concernait Simon Yates. Est-il capable de préserver sa tunique rouge ? Peut-il creuser l'écart ou maintenir son avance au général ? Au terme de cette 19e étape, on se dit que le Britannique est tout proche de remporter cette Vuelta. Car aujourd’hui, c’est bel et bien lui qui a imprimé le tempo une bonne partie du temps, en tête, dans la montée de la Rabassa et qui a pris ses responsabilités. 

Yates, autoritaire, fait exploser la Movistar 

Une succession d’attaques, voilà ce qui a secoué le peloton sur ces 100 premiers kilomètres vers l’Andorre et le col de la Rabassa (17kilomètres à 6,6% de moyenne). On retrouve Michal Kwiatkowski (Sky) ou Simon Clarke (EF-Drapac) dans les premières échappées. Puis d’autres coureurs les rejoignent. Seuls Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et Jonathan Castroviejo (Sky) tenteront leur chance, faisant abstraction du rythme imposé par les Movistar. Arrive alors la montée finale et ses premières rampes abruptes. Nairo Quintana (Movistar) est le premier a dégoupiller. Il est accompagné par George Bennet et Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo). Peu après, Thibaut Pinot sent le coup et décide de faire la jonction.

Le quatuor devient trio après que Bennet ait lâché l’affaire. Simon Yates, alors dans le groupe des leaders, décide de renverser l’échiquier, portant une estocade. Le Britannique, aérien, comble aisément la distance qui le sépare de Quintana, Pinot et Kruisjwijk. Une fois revenu, Yates durcit même le tempo. Quintana explose. On pense un temps que le Colombien a reçu l’ordre d’attendre Valverde, alors esseulé dans son groupe après que Carapaz ne fut distancé. Le trois hommes de tête, eux, ne se posent pas de question, caressent les pédales - pour deux d’entre eux - et filent droit vers le sommet. Pinot tente une première fois de se défaire de ses compagnons à 3,6 kilomètres du but. Il sera repris par le maillot rouge.


Dans le dernier kilomètre le Franc-Comtois en remet une, parvient à prendre le meilleur sur Simon Yates, et part s’offrir une deuxième victoire de prestige sur cette Vuelta. « C'est la cerise sur le gâteau ! Je n'étais pas super hier et avant-hier et j'ai retrouvé des jambes aujourd'hui. Je voulais vraiment profiter, je suis là pour me faire plaisir. Aujourd'hui ça a été une belle étape où c'était assez rapide, on voulait vraiment attaquer de bonne heure,. J'ai attaqué à 12 kilomètres et ça a payé. Simon Yates connaissait très bien le terrain, il habite ici en plus. Il savait ce qu'il faisait, il a peut-être vu que Valverde n'était pas super. A partir de là c'était le bon moment et de toute façon, la meilleure tactique quand on est bon c'est de passer à l'attaque » a déclaré Thibaut Pinot après l'étape.

Derrière, Valverde tente de limiter la casse. Le Murcien concédera au final 1’12’’ sur le vainqueur du jour. Simon Yates, autoritaire dans la montée finale, a parfaitement assumé son statut et se retrouve désormais avec 1’38’’ d’avance sur Alejandro Valverde à l’aube de l’avant-dernière étape.

Simon Yates, Vuelta 2018Simon Yates, Vuelta 2018 | © Sirotti

Classement de la 19e étape:

  1. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
  2. Simon Yates (Mitchelton-Scott) + 0'05"
  3. Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) + 0'13"
  4. Rigoberto Urán (Education First-Drapac) + 0'52"
  5. Miguel Ángel López (Astana) + 0'52"
Classement général:
  1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) 76h44'46''
  2. Alejandro Valverde (Movistar) +1'38''
  3. Steven Kruijswijk (Loot NL-Jumbo) +1'58''
  4. Enric Mas (Quick-Step Floors) +2'15''
  5. Miguel Ángel López (Astana) +2'29''
  6. Nairo Quintana (Movistar) +4'01''
  7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) +5'22''
  8. Rigoberto Uran (EF-Drapac) +5'29''
  9. Jon Izaguirre (Barhain-Merida) +6'30''
  10. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) +7'21''
M.L.

Maillon sept18

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18

EvoluCycle