FLASHS

Pros

GP de la Côte des Etrusques — Ponzi ne perd pas de temps

Publié le 02/02/2014 16:40

GP de la Côte des Etrusques. A l'attaque dans la dernière bosse, Simone Ponzi réussit sa rentrée sous ses nouvelles couleurs. Il précède Finetto et Pasqualon.

Vive le cyclisme italien !Vive le cyclisme italien ! | © SirottiContrairement à une idée reçue, le Grand Prix La Marseillaise n'est pas la course qui lance la saison sur le sol européen. La course phocéenne est précédée de quelques minutes par le Grand Prix de la Côte des Etrusques, qui a repris sa place en ouverture du calendrier après avoir été décalé au mois de septembre la saison dernière. Mais le plateau rassemblé pour le coup d'envoi en Italie n'arrive pas à la cheville de celui de la Coupe de France, puisque essentiellement composé d'équipes continentales.

La composition de la première échappée, kilomètre 30, reflète la prédominance des formations de 3ème division. Les huit coureurs qui la composent sont Fabio Chinello et Marco Tecchio (Area Zero Pro Team), Eduard Grosu (Vini Fantini-Nippo), Felix Grosschartner (Team Gourmetfein Simplon Wels), Botond Hollo (Utensilnord), Francesco Lamon (Italie Espoirs), Matteo Spreafico (Team Idea) et Ondrej Vendolsky (Team Dukla Praha). Les attaquants entretiennent leur avantage, qui culmine à 9'10", mais un peloton d'une cinquantaine d'unités parvient à les rejoindre les uns après les autres pour remettre les compteurs à zéro à 20 kilomètres de l'arrivée.

Il reste alors une ascension de la côte de Torre Segalari (2 km à 9 %). Et c'est précisément là où les Yellow Fluo vont porter leur estocade décisive. Mauro Finetto, Simone Ponzi et Matteo Rabottini se dégagent avec Davide Formolo (Cannondale) et Patrik Sinkewitz (Meridiana Kamen Team). Le groupe plonge alors sur Donoratico, la commune toscane où s'achève la course. Un mince peloton talonne les attaquants. En surreprésentation devant, les Yellow Fluo jouent la carte du collectif. Lorsque Simone Ponzi démarre à 3 kilomètres de l'arrivée, il fait aussitôt le trou. L'ex coureur d'Astana, 2ème du Grand Prix de Montréal et vainqueur d'étape au Tour de Burgos, réussit prodigieusement sa rentrée sous ses nouvelles couleurs. Il précède son coéquipier Mauro Finetto (Yellow Fluo) et Andrea Pasqualon (Area Zero Pro Team).

Classement :

1. Simone Ponzi (ITA, Yellow Fluo) les 190,6 km en 4h24'27" (43,2 km/h)
2. Mauro Finetto (ITA, Yellow Fluo) à 8 sec.
3. Andrea Pasqualon (ITA, Area Zero Pro Team) m.t.
4. Matteo Rabottini (ITA, Yellow Fluo) m.t.
5. Antonino Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Kristijan Koren (SLO, Cannondale) m.t.
7. Rafael Andriato (BRE, Yellow Fluo) m.t.
8. Luka Pibernik (SLO, Radenska) m.t.
9. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Luca Wackermann (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES