En ce mois de mars, la saison cycliste a réellement pris son envol. Pendant que les Flandriens seront en Belgique pour une semaine intense avec A Travers la Flandre, le GP E3 et Gand-Wevelgem, d’autres, comme Bradley Wiggins (Team Sky), sont en Catalogne. La Semaine Internationale Coppi-Bartali est une alternative pour les coureurs qui n’ont pas souhaité faire de longs déplacements après Milan-San Remo. La course italienne parvient à attirer quatre formations WolrdTour (Astana, Cannondale, Lampre-Merida et le Team Katusha) et une multitude d’équipes continentales pro. Les cinq jours de course de demain à dimanche serviront à désigner le successeur de Jan Barta (Team NetApp-Endura) qui avait profité de la victoire de sa formation dans le chrono par équipes pour remporter l’épreuve en 2012.

Le Tchèque sera présent pour défendre son titre au départ de Gatteo demain. Il retrouvera une concurrence qui reste bien présente malgré la tenue en parallèle de l’épreuve catalane, classée WorldTour. Celle-ci sera majoritairement composée d’Italiens. Quoi de plus normal quand l’épreuve est liée aux deux campionissimi, Gino Bartali et Fausto Coppi. Ces deux seuls noms suffisent aux coureurs transalpins pour donner le meilleur d’eux-mêmes pendant cinq jours et six étapes. Ivan Basso et Moreno Moser (Cannondale), Stefano Garzelli et Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia), Damiano Cunego (Lampre-Merida), Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) ou encore Franco Pellizotti (Androni Giocattoli) tenteront de voir leurs noms associés à ceux de leurs illustres compatriotes.

Ils trouveront en Émilie-Romagne un parcours varié typiquement italien. Il y en aura pour tous les goûts. Demain, les coureurs auront droit à deux demi-étapes. L’étape en ligne matinale destinée aux sprinteurs précédera un contre-la-montre par équipes de 11 kilomètres. Rien d’exceptionnel jusque-là, si ce n’est que les équipes de huit coureurs seront divisées en deux trains lors de cette étape. Les temps seront pris à chaque fois sur le deuxième athlète. Inédit ! Passé cette originalité, retour à du plus classique jeudi, où les puncheurs seront à la fête avec l’ascension de La Ville di Monte Tiffi qui comporte des passages à 18 %. Elle sera au programme des quatre tours du circuit final. Place ensuite aux grimpeurs à Piane di Mocogno puis aux rouleurs à Crevalcore. La dernière étape, délicate elle aussi, arrivera à Fiorano Modenese. Assurément, la Semaine Internationale Coppi-Bartali sacrera un coureur complet qu’on reverra peut-être aux avant-postes sur le Giro au mois de mai.

Le parcours :

• 1ère étape-1er tronçon (mercredi 20 mars) : Gatteo-Gatteo (99,5 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (mercredi 20 mars) : Sant’Angelo-Gatteo (11,1 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 21 mars) : Gatteo-Sogliano al Rubicone (162,3 km)
• 3ème étape (vendredi 22 mars) : Zola Predosa-Piane di Mocogno (157 km)
• 4ème étape (samedi 23 mars) : Crevalcore-Crevalcore (14,3 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 24 mars) : Monticelli Terme-Fiorano Modenese (141,1 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2012 : Jan Barta (TCH, Team NetApp)
2011 : Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli)
2010 : Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2008 : Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Franco Pellizotti (ITA, Liquigas)
2004 : Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria)
2003 : Mirko Celestino (ITA, Saeco)