FLASHS

Pros

Qui sera sur la Grande Boucle ?

Publié le 11/02/2019 09:28

Retrouvez le premier épisode de notre nouvelle rubrique sur la "bataille" entre les trois équipes continentales françaises à la quête du Tour de France 2019. Et ceci jusqu'à Paris-Nice, le 17 mars.

Cela sera THE match, le débat de ce début de saison, la question : Qui seront les deux dernières équipes continentales invitées sur le Tour de France 2019 ? 

À ma droite, en Vendée : Direct énergie, 19 participations au Tour depuis le lancement de l'équipe en 2000 avec à la tête Jean-René Bernaudeau. À ma gauche, deux équipes Bretonnes : un drapeau noir et blanc pour Arkéa-Samsic dirigé par Emmanuel Hubert et un, teinté du vert de l'espoir pour Vital concept-B&B hôtels mené par Jérôme Pineau. Chacune de ces équipes bénéficie d’atouts majeurs : que ce soit d’un sprinteur comme Bryan Coquard (Vital Concept-B&B hôtels) et André Greipel, la nouvelle recrue d’Arkéa-Samsic ou d’un vainqueur d’étape en 2017 comme Lilian Calmejane. Tous devront marquer, persuader, convaincre le propriétaire du Tour (ASO) qu’ils méritent leur place. 

La saison est à présent lancée partout dans le monde, alors les balles de match, les dés, sont lancés et que les meilleurs gagnent et qu'ASO fasse le meilleur choix qui soit, celui des meilleurs, des plus légitimes pour briller en juillet. Chez Vélo 101, on est sûrs d'une chose, ça sera les deux meilleures équipes qui iront au Tour, ça se fera donc à la pédale et celle qui restera à la maison saura, saura pourquoi, saura ce qui n'a pas marché et remettra l'ouvrage sur le métier.

À compter de ce lundi, vous retrouverez chaque semaine, notre podium 101, un vrai podium, 3 marches où seules comptent les deux plus hautes, et où la 3ème ne mène pas à Bruxelles, ça c'est certain. La méthode est simple et se résume en une phrase, seule la victoire est belle, seule la victoire compte et on ne retient que les vainqueurs. Mais pour juillet, on retiendra les deux premiers.  Alors, après la Tropicale Amissa Bongo, après le challenge de Majorque, après la Marseillaise, et à la suite des 4 étapes de l'Etoile de Bessèges, où nos 3 formations ont été toutes présentes ou pas, le premier verdict est la suivant : 

En première place, Direct énergie comptabilise 5 victoires (4 pour Niccolo Bonifazio sur la Tropicale Amissa Bongo et 1 pour Anthony Turgis sur le grand prix de la Marseillaise) 

Talonné de près par Vital Concept-B&B hôtels avec 3 victoires (2 pour Lorenzo Manzin sur la Tropicale Amissa Bongo et 1 pour Bryan Coquard à l’étoile de Bessèges).

En dernière position, Arkéa-Samsic : 1 seule victoire (André Greipel sur la Tropicale Amissa Bongo)

Podium des victoires (1)Podium des victoires à l'issue de l'étoile de Bessèges | © Vélo101
 

Mais chaque jour de course, tout est à refaire. Comme nous l’avons vu avec Bryan Coquard à l’étoile de Bessèges, la tactique ne marche pas toujours, les astres ne sont pas toujours bien alignés. Chaque course est un nouveau combat, une nouvelle épreuve à la quête de ce pass si précieux.

Un débat qui en suscite d'autres. En effet, d’autres questions sont à poser sur les accès, sur la valeur des victoires, la prise en compte de l’adversité.. Mais, chaque semaine, c'est notre parti-pris et parti est pris d'aller jusqu'à la fin de Paris-Nice, premier grand juge de paix où là, la victoire comptera pour beaucoup, de là à compter double. C'est vous qui verrez cela car on vous l'annonce, le sondage hebdomadaire, que vous plébiscitez semaine après semaine, sera le suivant : Selon vous, quelle équipe ne sera pas invitée sur le Tour 2019 ? 

Car, oui, nous pensons que les invitations seront distribuées après Paris-Nice. À la fois pour une logique sportive et surtout pour des questions de logistique du côté des équipes invitées qui doivent, elles aussi gérer toute une logistique spéciale côté invités, partenaires, équipes internes. Mais aussi et surtout, mobiliser les coureurs en fonction de juillet ou pas !

ASO Triathlon Paris

Sport Com'

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES