Quand Tirreno-Adriatico démarre, c’est le printemps précoce qui chante, et avec lui la perspective des classiques printanières, dont Milan-San Remo ouvrira le bal dans dix jours. La course des deux mers, le surnom qu’on lui donne du fait de son parcours qui relie en une semaine la côte tyrrhénienne à la côte adriatique, sert traditionnellement de rampe de lancement aux favoris de Milan-San Remo. Nous vous invitons à jeter un œil sur notre statistique de la semaine, rubrique Gazette, pour prendre toute la mesure de cette course par étapes dans la phase préparatoire à la classicissima. A San Remo, tous les lauréats des onze dernières éditions sont passés au préalable par Tirreno-Adriatico. La course fait encore recette auprès des chasseurs de classiques cette année, malgré un parcours revu de fond en comble et moins propice aux finisseurs.

Il y en aura pour tous les goûts dans cette 46ème édition. Les rouleurs avec un contre-la-montre par équipes en ouverture et un bref contre-la-montre individuel en conclusion, les sprinteurs avec deux étapes pour eux demain et après-demain, les puncheurs et les grimpeurs dans la traversée des Apennins. Dans son effectif, l’équipe Rabobank a soigneusement songé à piocher dans toutes ces caractéristiques, ce qui pourraient l’emmener à s’illustrer tout au long des sept jours de course. Il y a un rouleur en la personne de Lars Boom, un sprinteur avec Oscar Freire et un grimpeur épatant en début de saison et annoncé parmi les favoris cette semaine : Robert Gesink. Cette équipe Rabobank, c’est elle qui donnera le ton dans le contre-la-montre par équipes. Et elle va faire mieux qu’établir un temps de référence.

L’édition 2011 de Tirreno-Adriatico débute par cet exercice toujours très spectaculaire et souvent privilégié par les Grands Tours. Sur les bords de la mer Méditerranée, ce sont 16,8 kilomètres dénués de la moindre difficulté que les vingt équipes engagées devront affronter autour de Marina di Carrara, en Toscane. L’équipe Rabobank, composée en outre de Rick Flens, Sebastian Langeveld, Thomas Leezer, Bram Tankink et Maarten Wynants, est la première à se présenter sur la rampe de départ. Et contre toute attente, les coureurs au maillot orange vont réaliser une très grosse performance. Le temps signé par les Rabobank est si bon qu’il ne permettra à aucune équipe de s’en approcher à moins de 9 secondes. A l’arrivée en effet, les Rabobank précèdent les Garmin-Cervélo de David Zabriskie, Thor Hushovd et Tyler Farrar de 9 secondes et les HTC-Highroad de Mark Cavendish et Peter Velits de 10 secondes.

Tout l’après-midi, les équipes qui s’élancent de trois en trois minutes vont donc se casser les dents sur le temps accompli par les coureurs de la Rabobank de Lars Boom, premier leader du classement général. Et les différences enregistrées sont déjà importantes. La Liquigas-Cannondale d’Ivan Basso et Vincenzo Nibali se classent 5ème à 22 secondes, la BMC Racing Team d’Alessandro Ballan et Cadel Evans 6ème à 26 secondes, le Team Leopard-Trek de Fabian Cancellara et Andy Schleck 7ème à 29 secondes, la Lampre-ISD de Damiano Cunego et Michele Scarponi 10ème à 37 secondes, et les Omega Pharma-Lotto de Philippe Gilbert 11èmes à 41 secondes. A noter la lourde chute dont a été victime André Greipel, tombé de tout son long et touché au visage mais qui a été en mesure de terminer la course.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Carrara et Indicatore (202 km).

Classement 1ère étape :

1. Rabobank (PBS) les 16,8 km en 18’08 » (55,6 km/h)
2. Garmin-Cervélo (USA) à 9 sec.
3. HTC-Highroad (USA) à 10 sec.
4. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 11 sec.
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 22 sec.
6. BMC Racing Team (USA) à 26 sec.
7. Team Leopard-Trek (LUX) à 29 sec.
8. RadioShack (USA) à 30 sec.
9. Team Sky (GBR) à 33 sec.
10. Lampre-ISD (ITA) à 37 sec.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 18’08 »
2. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
4. Bram Tankink (PBS, Rabobank) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
6. Tom Leezer (PBS, Rabobank) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 9 sec.
8. Matthew Wilson (AUS, Garmin-Cervélo) m.t.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) m.t.
10. Roger Hammond (GBR, Garmin-Cervélo) m.t.