C’est un coureur très impressionnant hier qui inscrit aujourd’hui son nom au palmarès du Tour de Murcie. De manière logique puisque la cinquième et dernière étape ne représentait pas de difficulté majeure pour les prétendants à la victoire finale. C’est donc essentiellement sur la base du contre-la-montre individuel d’Alhama de Murcia que s’est construit le classement général de cette course par étapes espagnole qui fait toujours bien sur un palmarès. Et le Tchèque Frantisek Rabon (Team HTC-Columbia) a surpris tout le monde hier. Il a réalisé un véritable numéro sur le chrono en repoussant certains des meilleurs rouleurs du monde de plusieurs dizaines de seconde. Le voilà donc aujourd’hui vainqueur du Tour de Murcie, lui qui s’était révélé en remportant une étape du Tour de Romandie et en terminant 2ème du Critérium International.

La saison de Frantisek Rabon démarre bien. Le coureur de 26 ans a pris la 7ème place finale du Tour de l’Algarve et le voilà vainqueur en Murcie. Ce coureur-là, on devrait vraisemblablement très vite le revoir aux avant-postes. A l’issue de cinq journées de course musclées, le Tchèque précède le Russe Denis Menchov (Rabobank) de 38 secondes, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) de 53 secondes et l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) de 57 secondes. L’Américain Lance Armstrong (RadioShack), qui effectuait ici sa deuxième course de la saison après sa reprise au Tour Down Under, conclut l’épreuve en 7ème position au classement général, un peu juste dans la montagne et relativement limité dans le contre-la-montre. Mais on ne devrait pas tarder à le voir combler ses lacunes.

La cinquième et dernière étape du Tour de Murcie n’aura donc rien apporté de nouveau au classement général. Elle se déroule sur 121,1 kilomètres autour de Murcie, où la pluie s’invite à la fête. Trois coureurs vont animer l’étape en réalisant une longue échappée : le Colombien Mauricio Ardila (Rabobank), le Français Alexandre Blain (Endura Racing) et l’Irlandais Philip Deignan (Cervélo TestTeam). Finalement, les trois échappés sont rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée pour permettre aux sprinteurs d’en découdre dans les rues de Murcie. Une semaine après son succès sur la Clasica d’Almeria, le Néerlandais Theo Bos (Cervélo TestTeam) s’adjuge une nouvelle victoire au sprint en devançant sur la ligne d’arrivée l’Australien Graeme Brown (Rabobank) et l’Autrichien Daniel Schorn (Team Netapp).

Classement 5ème étape :

1. Theo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) les 121,1 km en 2h43’35 »
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
3. Daniel Schorn (AUT, Team Netapp) m.t.
4. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
5. Henning Bommel (ALL, Allemagne) m.t.
6. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
7. Roger Kluge (ALL, Team Milram) m.t.
8. Andreas Schillinger (ALL, Tean Netapp) m.t.
9. Manuel Anton (ESP, Espagne) m.t.
10. Ian Wilkilson (GBR, Endura Racing) m.t

Classement général final :

1. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) en 16h01’24 »
2. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 38 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 53 sec.
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 57 sec.
5. Josep Jufre (ESP, Astana) à 1’21 »
6. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 1’23 »
7. Lance Armstrong (USA, RadioShack) m.t.
8. Pieter Weenings (PBS, Rabobank) à 1’41 »
9. Luke Roberts (AUS, Team Milram) à 1’42 »
10. Tomasz Marczynski (POL, CCC Polsat) à 1’59 »